Italie: neuf ans pour être acquitté d'une tentative de vol d'aubergine

chargement

Justice Un Italien a attendu neuf ans et déboursé près de 8000 euros de frais de procédure pour être acquitté d’une tentative de vol d’aubergine en Italie.

 27.03.2018, 18:41
L'homme, âgé de 49 ans à l'époque avait expliqué avoir tenté de dérober le légume, car il se trouvait au chômage avec un enfant à charge.

Un Italien, qui avait tenté de voler une aubergine valant une vingtaine de centimes, a été acquitté en cassation, rapporte mardi le quotidien La Republica. La procédure a duré neuf années et coûté entre 7000 et 8000 euros au contribuable en frais de justice.

En 2009, des carabiniers avaient surpris l'homme, âgé de 49 ans à l'époque, dans un champ privé des environs de Lecce (sud), une aubergine à la main. Arrêté, il avait expliqué avoir tenté de dérober le légume, car il se trouvait au chômage avec un enfant à charge.

Condamné en première instance à cinq mois de prison et 300 euros (350 francs) d'amende, il avait vu sa peine réduite en appel à deux mois de prison et 120 euros d'amende, écrit La Republica. Un résultat toutefois jugé insatisfaisant par son avocate commise d'office qui s'était pourvue en cassation.

Cette dernière a finalement donné raison au prévenu, critiquant au passage les deux premières juridictions pour n'avoir pas tenu compte de l'extrême légèreté de l'accusation. La cour a notamment déploré le fait que "les contribuables" aient dû supporter le coût des d'honoraires d'avocats "y compris le plus cher, qui a plaidé en cassation", sans compter le travail des magistrats et autres employés des tribunaux, conclut le quotidien.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TribunalTribunal: un père prévenu d'attouchements sur sa fille pourrait être acquittéTribunal: un père prévenu d'attouchements sur sa fille pourrait être acquitté


Top