Italie: un important réseau de faux-monnayeurs démantelé à Naples

chargement

Criminalité Un important réseau de faux monnayeurs a été démantelé par la police italienne et Europol à Naples. Les brigands contrôlaient une partie du marché de la contrefaçon en euros dans plusieurs pays. Cinquante-trois personnes ont été arrêtées.

  27.11.2014, 07:09
La police italienne a démantelé, avec le concours d'Europol, un important réseau de faux-monnayeurs à Naples.

La police italienne a démantelé, avec le concours d'Europol, un important réseau de faux-monnayeurs à Naples (sud), a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Les bandits contrôlaient une partie du marché de la contrefaçon en euros dans plusieurs pays.

Au total, 53 personnes ont été arrêtées au terme d'investigations qui ont duré deux ans, a expliqué lors d'une conférence de presse le procureur de Naples, Giovanni Colangelo. L'enquête a permis d'identifier ce réseau, le "Napoli group", très actif en Europe mais aussi en Afrique du Nord et dans d'autres pays.

Les carabiniers italiens sont parvenus à rassembler tous les éléments prouvant que le "Napoli Group" avait pris le contrôle d'une part importante du marché de la contrefaçon en euros, a indiqué de son côté un communiqué d'Europol, l'Agence européenne de police dont le siège est à La Haye (Pays-Bas).

Les membres de ce gang de faux-monnayeurs distribuaient d'importantes quantités de faux euros en Italie et partout dans le monde grâce à un réseau très dense, selon Europol. La France, l'Espagne, l'Allemagne, la Roumanie, la Bulgarie, l'Albanie, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et l'Algérie figuraient parmi les pays les plus touchés, selon cette source.

Le procureur de Naples a précisé de son côté que l'enquête avait déjà permis de saisir quelque 5500 faux billets et fausses pièces, pour une valeur d'environ un million d'euros.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 28 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 28 octobre

DéguisementEtats-Unis: le costume Squid Game banni pour Halloween dans des écoles new-yorkaisesEtats-Unis: le costume Squid Game banni pour Halloween dans des écoles new-yorkaises

TechnologieRéseau social: le groupe Facebook s’appellera désormais Meta, a annoncé ZuckerbergRéseau social: le groupe Facebook s’appellera désormais Meta, a annoncé Zuckerberg

AchatDéfense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35Défense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35

justiceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligenceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligence

Top