Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: un village de Ligurie offre 2000 euros à tout nouvel habitant

Le village de Bormida craint de disparaître. Le maire de cette petite commune du nord de l'Italie propose d'offrir la somme de 2000 euros à toute personne qui souhaite s'y installer.

08 mai 2017, 15:56
/ Màj. le 08 mai 2017 à 21:00
Plus de 2500 villages en Italie risquent de disparaître.

Village en perdition cherche nouveaux habitants. C'est l'appel peu banal lancé par Daniele Galliano, maire de la commune de Bormida. Située en Ligurie, à 1h de route de Gênes, à 1h30 de Turin et 2h de Nice, la petite localité de 394 âmes se meurt. Seuls 4 nouveaux arrivants ont été enregistrés au cours des 4 dernières années, comme le relève Libero. La faute au vieillissement de la population et au départ des jeunes vers les centres urbains à la recherche d'un travail.

 

Pour éviter que sa commune ne se transforme en village fantôme, l'édile a donc décidé de prendre les devants en proposant 2000 euros à toute personne qui voudrait bien s'installer à Bromida. Hormis ce cadeau de bienvenue, les nouveaux habitants y vivront à peu de frais, puisque les loyers coûtent en moyenne de 50 à 120 euros, ainsi que le souligne The Guardian.

Précisons tout de suite qu'il vaut mieux aimer le grand air, car comme le dit le tenancier de l'un des quatre restaurants du village "il n'y a rien à faire ici. Mais, la vie est simple, naturelle et sans stress. Nous avons des forêts, des chèvres, une l'église et une bonne alimentation." Un conseiller local vante, quant à lui, l'accueil de sa communauté et sa situation entre mer et montagne.

Des arguments qui ont séduit plusieurs personnes. Certaines seraient même prêtes à renoncer aux 2000 euros en échange plutôt d'un travail rémunéré dans la commune. Quoi qu'il en soit, avant de faire vos bagages, le maire précise sur sa page Facebook que son initiative attend encore l'aval du conseil local.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias