Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ivan Rogers met la clé sous la porte

Une nouvelle embûche vient semer la discorde au sein de la mise en œuvre du Brexit. L’ambassadeur britannique auprès de l’UE a donné mardi sa démission à Theresa May.

04 janv. 2017, 23:04
/ Màj. le 05 janv. 2017 à 00:01
British PM Theresa May outside No.10 Downing Street, London on her way to a Parliamentary Committee Meeting over Brexit and.the exit by Great Britain from the European Union. (KEYSTONE/CAMERA PRESS/Steve Bell) 303046-03246431

Theresa May va mener la bataille du Brexit sans l’un de ses meilleurs généraux. L’ambassadeur Ivan Rogers, vétéran du Foreign Office et patient démineur des traquenards européens, claque la porte et annonce son départ à grand fracas de Bruxelles moins de cent jours avant le lancement d’une dangereuse procédure de divorce.

La défection, annoncée par simple note à la représentation britannique, est un coup de tonnerre sur la Tamise, comme pour les capitales de l’UE.

C’est un secret de Polichinelle que l’ambassadeur porte peu d’estime aux «Brexitaires» - Boris Johnson et David Davis surtout. Ivan Rogers a exposé les raisons de son départ dans un long courriel adressé mardi au bureau qui représente le Royaume-Uni auprès de l’Union européenne (UE).

Dire la vérité

Dans ce document, il ne se prive pas de critiquer le gouvernement britannique. «Il y a très peu d’expérience sérieuse pour ce qui est des négociations...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias