Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Japon: dix ans après, un nouveau séisme fait une centaine de blessés à Fukushima

Le Japon a eu très peur. Près de 10 ans après le terrible tsunami qui a ravagé Fukushima, la région a à nouveau été frappée par un séisme. On déplore une centaine de blessés et des dégâts matériels.

14 févr. 2021, 15:00
Le séisme a fait essentiellement des dégâts matériels.

Plus d’une centaine de personnes ont été blessées au Japon dans un séisme de magnitude 7,3 au large de Fukushima (Nord-Est) qui a effrayé le pays près de dix ans après le tsunami qui avait entraîné un accident nucléaire majeur, ont annoncé dimanche les autorités.

Le séisme, survenu samedi peu après 23h00 (15h00 heure suisse), a fait 114 blessés dont six grièvement atteints dans la région mais aussi aux alentours de Tokyo où il a été fortement ressenti. Suivi de plusieurs répliques dans la nuit, il n’a pas provoqué de tsunami.

 

Aucun décès ou dégâts matériels majeurs n’étaient signalés dimanche matin et aucune anomalie n’a été détectée sur les centrales nucléaires des zones touchées, les mêmes que celles frappées par la catastrophe du 11 mars 2011, qui avait fait 18’000 morts et disparus et gravement endommagé la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

Le séisme de samedi, d’une magnitude de 7,3, est considéré comme une lointaine réplique du séisme de 2011, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA). L’épicentre s’est situé à une profondeur de 60 kilomètres dans l’océan Pacifique et à environ 60 kilomètres des côtes de Fukushima, selon la JMA.

Courant rétabli

Le courant était quasiment rétabli à 100% dimanche matin, alors que près d’un million de foyers avaient été privés d’électricité après la première secousse samedi soir.

Le principal dégât matériel visible pour le moment était un glissement de terrain ayant abîmé une autoroute dans la préfecture de Fukushima. Des images aériennes télévisées ont également montré un autre glissement de terrain sur un circuit de course dans un endroit reculé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias