Japon: le gouvernement demande à ses citoyens de stocker du papier toilette en cas de catastrophe

chargement

Essentiel Les survivalistes, les paranoïaques ou les gens très prudents font des stocks pour faire face à une éventuelle catastrophe ou guerre nucléaire. Des pâtes, de l'eau, des conserves... Au Japon, le gouvernement demande à ses citoyens de faire des provisions de papier toilette!

Par O.H.
  29.08.2014, 14:19
C'est vrai que c'est en cas de catastrophe qu'on se rend compte à quel point un simple rouleau de papier toilette peut nous manquer.

En Suisse, André Blattmann, le chef de l'armée suisse avoue faire des réserves de guerre. Eau minérale, conserves et bois de cheminée sont stockées en quantités suffisantes chez lui, révélait-il en avril dernier dans le "Schweiz am Sonntag".

Au Japon aussi, on fait des réserves. Non pas par crainte d'un éventuel conflit armé, mais pour faire face aux nombreuses catastrophes naturelles qui menacent le pays, tremblements de terre et autres tsunamis. Ils en ont même fait une "Journée nationale de prévention", rapporte le site Strait Times. Elle a lieu le 1er septembre et le but est de rappeler à tous les Japonais qu'ils doivent avoir chez eux, en suffisance, des réserves de nourriture et de produits sanitaires. 

Cette année, le ministre de l'industrie a publié un message mettant l'accent sur un produit pour le moins inattendu et pourtant quasiment vital: le papier toilette. "Soyez prêts et n'ayez aucun regret. Quand une catastrophe importante survient, comme un immense tremblement de terre, le nombre insuffisant de toilettes utilisables devient un vrai problème."

Lors du tsunami de 2011, le Japon avait fait face très rapidement à une importante pénurie de nombreux biens de base, y compris de papier toilettes, les habitants des régions sinistrées s'étant rués dans les magasins des régions épargnées.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

CriminalitéGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mortGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mort

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en questionAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en question

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobre

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécuritéAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécurité

Top