Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Japon: une centaine de passagers a pu tester le train le plus rapide du monde, à plus de 500 km/h

Alors que le TGV français plafonne à 300 km/h, le Maglev japonais dépasse allègrement les 500 km/h. Les premiers passagers nippons ont pu tester la bête la semaine dernière, sur un tronçon d'une quarantaine de kilomètres.

19 nov. 2014, 14:45
Le Maglev est le train commercial le plus rapide du monde. Une centaine de passagers ont pu le tester jeudi dernier.

Il détient le record absolu de vitesse pour un train. C'est le Maglev japonais. En 2003, il atteignait les 581 km/h. Le projet est en constant développement au pays du soleil levant. Il devrait aboutir, en 2027 (!) à la liaison entre Tokyo et Nagoya, soit 286 km, en 40 minutes, contre 90 actuellement.

 

Jeudi dernier, les premiers passagers publics ont pu tester la bête. Selon France TV Info, une centaine de personne a été tirée au sort pour ce premier test grandeur nature. Ils ont eu le privilège de rouler sur un tronçon de près de 43 kilomètres, entre les villes de Fuefuki et Uenohara, dépassant au passage les 500 km/h.

Pour le Japon, l'enjeu est colossal et les investissements à la hauteur. L'ensemble du projet est devisé à plus de 62 milliards de francs. A terme, chaque train, composé de 16 wagons, pourra transporter un millier de personnes à la fois. 

La technologie magnétique utilise la force des aimants qui se repoussent. Le train n'est donc plus en contact avec le rail. Il n'y a plus de frottement et on peut donc atteindre ces vitesses record. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias