Le robot ChihiraAico a commencé lundi à conseiller et divertir les clients d'un grand magasin de Tokyo. Conçue par Toshiba, la créature humanoïde vêtue d'un kimono traditionnel est censée à terme pouvoir remplacer une hôtesse d'accueil derrière un comptoir.
"Mon nom est ChihiraAico", dit-elle en hochant la tête et en clignant des yeux. "Je vais vous chanter une chanson" ou bien "une foire au yukata (kimono d'été) se tient actuellement à l'étage des vêtements", sont encore quelques-unes des phrases qu'elle énonce au chaland interloqué.
Après une première présentation l'an passé lors d'un salon technologique au Japon, l'humanoïde nippone a fait une apparition en janvier aux États-Unis. Mais c'est la première fois qu'elle se montre à des clients d'un grand magasin.
Conversation impossible
"Nous ambitionnons de développer un robot qui puisse progressivement prendre le rôle d'un être humain", a expliqué Hitoshi Tokuda, un des responsables de Toshiba. "L'installer dans un grand magasin, qui représente le nec plus ultra de l'hospitalité japonaise, est une excellente occasion de voir quel rôle notre humanoïde pourrait jouer dans un tel environnement", a-t-il ajouté.
En la matière, ChihiraAico a encore beaucoup à apprendre. En l'état, elle ne sait pas entretenir une conversation avec un humain.