Jean-Marie Le Pen aurait caché 2,2 millions d'euros en Suisse selon Mediapart

chargement

EVASION FISCALE Le fondateur du Front National aurait fait preuve de peu de patriotisme fiscal. Selon le site d'information Mediapart, Jean-Marie Le Pen aurait caché 2,2 millions d'euro à travers un trust géré par son majordome.

  07.08.2015, 15:21
Le président d'honneur du FN devrait être convoqué devant le bureau exécutif du parti en formation disciplinaire d'ici fin avril.

Jean-Marie Le Pen aurait placé de l'argent en Suisse par le biais d'un trust (société de gestion patrimoniale). Selon le site d'information, ce trust est géré par Gérald Gérin, l'un de ses proches collaborateurs et trésorier de son association de financement Cotelec.

Par ce biais, le fondateur du Front national aurait déposé 2,2 millions d'euros, dont 1,7 million en lingots et pièces d'or, à la banque HSBC à Genève. Il l'aurait ensuite transféré, en 2014, à la Compagnie bancaire helvétique (CBH) aux Bahamas, précise le site d'informations.

Le parquet de Nanterre a reçu ces informations du service antiblanchiment Tracfin, alors qu'une enquête préliminaire est ouverte à Paris depuis fin 2013 sur le patrimoine du président d'honneur du Front national, ajoute Mediapart. Un courrier daté de 2008, dans lequel Gérald Gérin reconnaît être l'ayant droit du trust, aurait été communiqué à la justice.

Demander des explications

Ni Jean-Marie Le Pen, ni son entourage, n'ont répondu aux sollicitations de l'AFP et de Reuters. De son côté, Gérald Gérin a nié auprès de Mediapart être l'ayant-droit du compte, indiquant qu'il allait "demander des explications" au fondateur du parti.

"La politique de la maison, c'est de ne pas commenter ce genre de rumeurs et informations", a pour sa part répondu la CBH à l'AFP. Quant à HSBC, elle n'a elle pas souhaité faire de commentaire. Le groupe HSBC Holdings a annoncé début avril avoir été mis en examen par la justice française dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale par sa filiale suisse de banque privée pendant la période 2006-2007.

Elu au conseil régional Provence-Alpes Côte d'Azur (PACA) en 2010, Gérald Gérin a été l'assistant parlementaire de Jean-Marie Le Pen avant de devenir celui de la députée européenne Marie-Christine Arnautu.

Un compte dans les années 80

Jean-Marie Le Pen avait déjà détenu un compte en Suisse dans les années 1980. Il s'était expliqué en affirmant que ce compte lui avait permis d'obtenir un emprunt de la banque UBS et qu'il avait ensuite été clôturé.

Le Front national fait actuellement face à une double enquête sur son financement. Les juges Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi ont ainsi mis en examen six personnes, prestataires du FN et responsables du micro-parti de la présidente du FN Marine Le Pen, "Jeanne".

Enrichissement

Parallèlement, la Brigade financière épluche le patrimoine de Jean-Marie Le Pen depuis fin 2013 à la suite d'un signalement de l'ex-Commission pour la transparence financière de la vie politique.

La commission avait évalué l'enrichissement personnel du fondateur du FN à 1'127'000 euros sur la période 2004-2009 couvrant sa précédente mandature au Parlement européen, et elle l'avait jugé suspect au vu de ses revenus officiels.

  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 25 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 25 juillet

MétéoGrande-Bretagne: pluies torrentielles et chaussées inondées à LondresGrande-Bretagne: pluies torrentielles et chaussées inondées à Londres

Londres sous les flots

L’Angleterre n’est pas épargnée par les pluies torrentielles qui s’abattent sur l’Europe depuis quelques semaines....

  25.07.2021 19:35

JO 2021Athlétisme: les temps records d’Alex Wilson ont été annulésAthlétisme: les temps records d’Alex Wilson ont été annulés

DrameDix morts dans un accident de car en CroatieDix morts dans un accident de car en Croatie

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juillet

Top