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Jusqu'à 50'000 frs offerts aux familles des défunts pour faire face aux dépenses

La compagnie Germanwings, dont l'A320 s'est crashé dans les Alpes françaises mardi 24 mars, propose jusqu'à 50'000 frs aux familles des victimes pour faire face aux premières dépenses.

27 mars 2015, 19:58
Students mourn in front of the Joseph-Koenig Gymnasium in Haltern, western Germany, Wednesday, March 25, 2015, one day after 16 school children and two teachers were among the 150 victims that died in the Germanwings plane crash in the French alps on the way from Barcelona to Duesseldorf. (AP Photo/Martin Meissner)

La compagnie aérienne Germanwings offre aux proches des victimes du crash "jusqu'à 50'000 euros par passager" pour faire face aux dépenses immédiates, a annoncé un porte-parole vendredi. L'Airbus A320 de la compagnie s'est écrasé mardi avec 150 personnes à bord.

Cette première aide, indépendante des indemnités qui devraient être versées par ailleurs au titre de la responsabilité de la compagnie, ne devra en aucun cas être remboursée, a précisé le porte-parole à l'AFP, confirmant une information du quotidien "Tagesspiegel".

Selon Holger Hopperdietzel, un avocat spécialisé dans le transport aérien cité par le journal berlinois, Lufthansa pourrait avoir à verser entre quelques dizaines de milliers et plusieurs centaines de milliers d'euros par victime, une fois que les proches auront exercé leurs demandes d'indemnisation.

Elmar Giemulla, professeur de droit aérien à l'Université technique de Berlin, interrogé par le journal régional "Rheinische Post", a estimé de son côté que Lufthansa devrait faire face à des demandes d'indemnisations "d'un montant faible, à deux chiffres en millions", soit entre 10 et 30 millions d'euros au total.

Selon des spécialistes de l'assurance interrogés par l'AFP, le fait que l'accident ait été délibérément provoqué par le copilote de l'appareil, accusé d'avoir précipité l'avion au sol pendant que le commandant de bord était hors du cockpit, ne change rien à l'indemnisation des pertes humaines.

Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), filiale de l'assureur allemand Allianz spécialisée dans la gestion des risques des grands groupes, est le chef de file des assureurs de Germanwings.

Par ailleurs, "le fait que le copilote n'ait pas signalé sa maladie à ses chefs", comme l'a annoncé le parquet de Düsseldorf vendredi, "n'entraîne pas une exclusion de la police d'assurance de Lufthansa", a relevé le responsable juridique d'une compagnie aérienne. "Tout employé a droit à sa vie privée, c'est de sa responsabilité s'il cache des choses", a-t-il expliqué.

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