Kazakhstan: la capitale Astana rebaptisée du prénom de l'ancien président Noursoultan Nazarbaïev

chargement

Kazakhstan Après la démission de Noursoultan Nazarbaïev au Kazakhstan, qui est resté 30 ans au pouvoir, le nouveau président par intérim veut rebaptiser la capitale Astana en son honneur. Il a donc proposé comme nouveau nom «Noursoultan». Le Parlement a approuvé.

  20.03.2019, 08:33
 Noursoultan Nazarbaïev était le seul président d'une ex-république soviétique à être toujours en poste depuis la chute de l'URSS.

Le Parlement kazakh a approuvé mercredi la proposition du nouveau président de renommer la capitale, Astana, du prénom de son prédécesseur Noursoultan Nazarbaïev. L'homme fort du pays a démissionné la veille après près de 30 ans de pouvoir.

"Astana est désormais officiellement renommée Noursoultan", a rapporté l'agence de presse d'Etat Kazinform. Dans sa première annonce après son investiture par le Parlement, le nouveau président par intérim du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, avait suggéré de rebaptiser la capitale "Noursoultan".

 

 

Jusque là président du Sénat, M. Tokaïev, 65 ans, a prêté serment mercredi et doit occuper la tête de l'Etat jusqu'à la prochaine élection présidentielle prévue en avril 2020. "Hier, le monde a été témoin d'un événement historique", a déclaré le nouveau président à l'issue d'une cérémonie en grande pompe, saluant la décision "sage" du "réformateur" Noursoultan Nazarbaïev.

 

 

Longs applaudissements

M. Nazarbaïev, présent lors de la cérémonie, a été applaudi pendant plusieurs minutes par les députés et les sénateurs alors qu'il prenait place.

"L'opinion de Nazarbaïev sera d'une importance spéciale, certains pourraient dire prioritaire, dans le développement et l'adoption des décisions stratégiques", a ajouté le nouveau président.

Astana, ville de 800'000 habitants aux gratte-ciel futuristes, est sortie des steppes du Kazakhstan par la volonté de Noursoultan Nazarbaïev et est devenue la capitale du pays d'Asie centrale en 1997, à la place d'Almaty, située 1000 kilomètres plus au sud.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la propension à se faire vacciner en léger reculCoronavirus: la propension à se faire vacciner en léger recul

DisparitionIndonésie: contact perdu avec un sous-marin et ses 53 hommes à bordIndonésie: contact perdu avec un sous-marin et ses 53 hommes à bord

VerdictProcès George Floyd: l’ex-policier reconnu coupable du meurtreProcès George Floyd: l’ex-policier reconnu coupable du meurtre

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 20 avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 20 avril

MenacesLiberté de la presse: plus d’agressions contre les journalistes en Suisse avec la pandémieLiberté de la presse: plus d’agressions contre les journalistes en Suisse avec la pandémie

Top