Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle élection présidentielle au Kenya: Uhuru Kenyatta respecte cette décision

La Cour suprême kényane a ordonné vendredi la tenue d'une nouvelle élection présidentielle. Des "irrégularités" ont compromis l'intégrité du scrutin du 8 août, remporté par le président sortant Uhuru Kenyatta. Ce dernier a déclaré qu'il respectait cette décision, même s'il n'était pas d'accord.

01 sept. 2017, 10:59
/ Màj. le 01 sept. 2017 à 14:47
La Cour suprême kényane a ordonné vendredi la tenue d'une nouvelle élection présidentielle.

Le président kényan Uhuru Kenyatta s'est dit en "désaccord" avec la décision vendredi de la Cour suprême d'invalider l'élection présidentielle du 8 août. S'adressant en direct sur les chaînes de télévision, il a toutefois affirmé qu'il respectait cette décision.

"Personnellement, je suis en désaccord avec la décision qui a été prise aujourd'hui, mais je la respecte", a déclaré M. Kenyatta, qui avait été déclaré vainqueur du scrutin par la Commission électorale.

 

 

La Cour suprême du Kenya a invalidé la victoire du président sortant, Uhuru Kenyatta, lors du scrutin du 8 août. Elle a ordonné la tenue d'une nouvelle élection dans les deux mois en raison d'irrégularités relevées dans les opérations de vote.

Joie des opposants

L'élection présidentielle "n'a pas été conduite en accord avec la Constitution", a déclaré le juge président David Maraga. "A la question de savoir si les illégalités et irrégularités ont affecté l'intégrité de l'élection, la Cour est d'avis que c'est le cas".

M. Kenyatta "n'a pas été élu et déclaré président de manière valide", a ajouté le juge. A l'extérieur de la Cour suprême, autour de laquelle un important dispositif policier avait été déployé, des partisans du candidat de l'opposition Raila Odinga ont laissé éclaté leur joie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias