Kenya: un barrage cède et emporte deux villages, au moins 47 morts

chargement

catastrophe Après de fortes pluies tombées en continu sur la région depuis deux mois, un barrage a cédé à Solai, au Kenya. Deux villages ont été rasés et au moins 47 personnes ont perdu la vie.

 10.05.2018, 17:33
1/10  

La rupture d'un barrage au Kenya près de la ville de Solai, à 200 km environ au nord-ouest de Nairobi, a provoqué "d'énormes dégâts". Il a emporté deux villages et fait au moins 47 morts, selon un nouveau bilan encore provisoire communiqué jeudi par la police.

Les parois du barrage de Patel, édifice situé au sommet d'une colline dans le comté de Nakuru, ont cédé tard mercredi soir. Les eaux ont emporté des pylônes électriques, des centaines de maisons et des bâtiments, dont une école primaire, a rapporté un photographe de Reuters sur place.

Le dernier bilan, encore provisoire, communiqué jeudi en fin d'après-midi par la police locale fait état d'au moins 47 morts au moins et la Croix-Rouge locale a annoncé sur Twitter avoir sauvé 39 personnes.

La rupture du barrage a été provoquée par de fortes pluies qui touchent l'est de l'Afrique depuis deux mois, touchant au total près d'un million de personnes.

 

 

Retenues d'eau

Pour le seul Kenya, et avant la catastrophe de mercredi soir, ces précipitations avaient fait 132 morts depuis le mois de mars et provoqué le déplacement de plus de 220'000 personnes, a précisé le gouvernement kényan.

La région de Nakuru, au coeur de la vallée du Rift, abrite des milliers d'exploitations agricoles dont la production, notamment des fleurs, est exportée pour sa quasi-totalité vers l'Europe. De nombreuses retenues d'eau y ont été construites ces vingt dernières années pour permettre l'irrigation des champs et accompagner le développement de l'horticulture.

La gouverneure Lee Kinyanjui a précisé que 450 maisons avaient été endommagées par l'inondation et que des ingénieurs ont été chargés d'inspecter trois autres barrages. Un autre réservoir au moins présente des risques, a-t-elle dit.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Réassurance: 4,7 milliards de coûts liés aux catastrophes naturelles, mais Swiss Re dépasse ses attentesRéassurance: 4,7 milliards de coûts liés aux catastrophes naturelles, mais Swiss Re dépasse ses attentes

catastrophes naturelles2017, année la plus coûteuse dans les annales des catastrophes aux Etats-Unis2017, année la plus coûteuse dans les annales des catastrophes aux Etats-Unis

DESASTRECatastrophe naturelle: un séisme de magnitude 7,3 fait plus de 400 morts en Iran et en IrakCatastrophe naturelle: un séisme de magnitude 7,3 fait plus de 400 morts en Iran et en Irak

intempériesIndonésie: inondations et glissements de terrain mortels près de DjakartaIndonésie: inondations et glissements de terrain mortels près de Djakarta

IntempériesIntempéries: éboulements, avalanches, inondations, ce qu'il faut retenir des événements du jour en ValaisIntempéries: éboulements, avalanches, inondations, ce qu'il faut retenir des événements du jour en Valais

Top