Kerry: les Américains ont le droit d'être idiots

chargement

États-Unis Le nouveau secrétaire d'État américain John Kerry a annoncé lors de sa tournée européenne que les Américains avait le droit d'être idiot, dans un un discours à des étudiants de Berlin.

  27.02.2013, 07:06
John Kerry poursuit sa tournée européenne.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a pris la défense des libertés d'expression, de religion et d'opinion. De passage mardi à Berlin, il a expliqué à des étudiants qu'aux Etats-Unis, cette liberté va jusqu'au "droit d'être idiot".

"En tant que pays, que société, nous vivons et respirons dans l'idée de liberté religieuse, de tolérance religieuse, quelle que soit la religion, de liberté politique et de tolérance politique, quel que soit le point de vue", a déclaré John Kerry.

Il s'est exprimé lors de l'étape allemande de son premier déplacement officiel à l'étranger depuis sa nomination à la tête de la diplomatie américaine le 1er février.

"Les gens se demandent parfois pourquoi notre Cour suprême autorise un groupe ou un autre à défiler même si c'est pour la chose la plus provocante au monde et qu'ils portent des pancartes qui sont insultantes pour un groupe ou un autre", a-t-il dit.

"La raison, c'est la liberté, la liberté d'expression. En Amérique, vous avez le droit être stupide, si vous voulez l'être", a-t-il ajouté, déclenchant les rires de l'assistance. "Et vous avez le droit d'être sans rapport avec quelqu'un d'autre si vous le voulez."

"Et nous le tolérons. (...) Je pense que c'est une vertu. Je pense que cela vaut qu'on se batte pour ça", a-t-il ajouté. "L'important, c'est de faire preuve de tolérance, pour dire qu'on peut avoir un point de vue différent."

Après une nuit à Londres et une nuit à Berlin, John Kerry doit se rendre à Paris, Rome, Ankara, au Caire, Ryad, Abou Dhabi et Doha. Il sera de retour à Washington le 6 mars.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EducationPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sensPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sens

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisationsCoronavirus: la Suisse compte 1442 nouveaux cas pour 24'926 tests, 5 morts et 34 hospitalisations

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

ArchéologieIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ansIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ans

InsoliteLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgéesLa reine d’Angleterre Elizabeth II, jeune dans sa tête, refuse un prix pour personnes âgées

Top