Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Khartoum reste ferme sur le prix des carburants malgré les protestations

Le gouvernement soudanais a confirmé dimanche sa décision de ne pas revenir sur l'augmentation des prix des carburants, malgré les protestations.

29 sept. 2013, 21:52
khartoum_

Le gouvernement soudanais a assuré dimanche qu'il ne reviendrait pas sur sa décision d'augmenter les prix des carburants. Il s'agissait de sa première réaction à la contestation, qui fait craindre une nouvelle escalade dans un pays miné par des rébellions et crises.

"Non, ce n'est pas possible du tout", a déclaré le ministre de l'Information Ahmed Bilal Osmane, interrogé sur la possibilité de rétablir les subventions sur le carburant. Cette mesure est réclamée par des milliers de manifestants, mais aussi par des dignitaires politiques et religieux.

Il s'agit de la première réaction officielle au mouvement de contestation sans précédent depuis l'arrivée au pouvoir en 1989 du général Omar el-Béchir, déclenché lundi par la décision du gouvernement de cesser les subventions. Cela a entraîné le quasi-doublement du prix des carburants.

Au moins 33 personnes, la plupart des civils tués par la police selon des témoins, ont péri lors des protestations qui ont parfois pris une tournure violente avec des attaques contre des biens publics et privés.

Des organisations de défense des droits de l'Homme parlent quant à elles d'une cinquantaine de morts tandis qu'un diplomate étranger a expliqué que ce bilan pouvait "s'approcher des 200" morts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias