Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kiev accuse les séparatistes de chercher à tromper l'OSCE

Si le cessez-le-feu dans l'est du pays avait été totalement respecté dans la nuit de samedi à dimanche, Kiev accuse les séparatistes de chercher à tromper les observateurs de l'OSCE et de préparer de nouvelles attaques.

01 mars 2015, 15:54
Russia-backed separatist fighters stand next to self propelled 152 mm artillery pieces, part of a unit moved away from the front lines, in Yelenovka, near Donetsk, Ukraine,Thursday, Feb. 26, 2015. Russia's foreign minister is sharply criticizing Ukraine's insistence that it won't begin pulling back heavy weapons in its fight against separatists in the east until the rebels fully observe a cease-fire. (AP Photo/Vadim Ghirda)

L'armée ukrainienne a annoncé que le cessez-le-feu dans l'est du pays avait été totalement respecté dans la nuit de samedi à dimanche. Elle a cependant accusé les séparatistes de chercher à tromper les observateurs de l'OSCE et de préparer de nouvelles attaques.

Selon Kiev, le retrait des armes lourdes entamé par les rebelles n'est qu'une manoeuvre dilatoire. "Dans le but de tromper les représentants de l'OSCE, les rebelles retirent du matériel militaire de la ligne de front... et le ramènent la nuit suivante", a dit le porte-parole de l'armée ukrainienne, Andriy Lissenko.

"Il y a des signes qui montrent que l'ennemi prépare de nouvelles offensives", a-t-il ajouté en mentionnant les villes de Marioupol, sur les rives de la mer d'Azov, et d'Artemivsk, au nord de Donetsk.

Si la nuit a été calme, les positions gouvernementales ont essuyé des tirs d'artillerie à 34 reprises dans la journée de samedi et huit soldats ont été blessés, a fait savoir l'armée ukrainienne.

De leur côté, les séparatistes ont dit avoir été la cible de tirs de mortiers et de roquettes à 26 reprises au cours des dernières 24 heures.

Retrait des armes lourdes

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), chargée de superviser l'application de l'accord de cessez-le-feu, a annoncé samedi avoir supervisé le retrait des armes lourdes des rebelles dans certains secteurs de la région de Donetsk, et promis de vérifier quotidiennement que des armes n'y ont pas été à nouveau déployées.

Elle a aussi observé le départ de deux convois de matériel militaire dans la région de Louhansk mais n'a pas été autorisée par les séparatistes à suivre ces convois jusqu'à leur destination finale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias