Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kiev annonce que Lougansk est à nouveau entre les mains des forces ukrainiennes

La partie sud-est de la ville de Lougansk est à nouveau sous le contrôle des forces ukrainiennes, annonce Kiev. L'aéroport de la ville a par ailleurs été "débloqué", ses accès ont été repris au séparatistes.

19 juil. 2014, 10:27
Les forces de Kiev ont repris aux rebelles pro-russes le contrôle de la partie sud-est de la ville de Lougansk, a annoncé la présidence ukrainienne samedi.

Les forces de Kiev ont repris aux rebelles pro-russes le contrôle de la partie sud-est de la ville de Lougansk, a annoncé la présidence ukrainienne samedi. Par ailleurs, l'aéroport de la ville a été "débloqué", ses accès ont été repris aux séparatistes.

"Le ministre de la Défense Valeriï Gueleteï a rapporté au président Petro Porochenko que les forces armées ukrainiennes ont pris le contrôle de la partie sud-est de Lougansk", indique le communiqué de la présidence. Cette ville de 500'000 habitants est, avec Donetsk, une des deux places fortes des rebelles.

M. Gueleteï a annoncé aussi au chef de l'Etat que l'aéroport de Lougansk a été "débloqué". L'aéroport se trouvait déjà sous contrôle des forces loyalistes, mais ses accès étaient jusqu'à présent aux mains des séparatistes.

Le service de presse de la "République populaire de Lougansk", contacté par téléphone par l'AFP, a refusé de confirmer l'avance des forces loyalistes. Il a toutefois reconnu que des affrontements se déroulaient autour de l'aéroport.

Dizaine de morts

Il a indiqué que les échanges de tirs ont fait vendredi au moins quinze morts parmi les habitants de Lougansk. L'administration régionale, fidèle à Kiev, avait établi ce bilan à 20 personnes tuées.

Par ailleurs, un porte-parole de l'"opération antiterroriste" ukrainienne a indiqué samedi matin que des opérations militaires étaient en cours autour des localités de Lisytchansk et Severodonetsk, dans la région de Lougansk.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias