Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kiev paiera le gaz russe moins cher pendant 3 mois

Pour les trois prochains mois, le gaz naturel russe coûtera moins cher à l'Ukraine. Au lieu de 316 francs les 1000 m3, Kiev déboursera 238 francs.

02 avr. 2015, 13:56
epa04343022 General view over the Ukrainian booster gas compressor station near Chervonodonetsk village, Kharkiv area, Ukraine, 06 August 2014. Ukraine increased its own gas extraction to reduce dependency from the Russian Gazprom supply.  EPA/SERGEI KOZLOV

L'Ukraine a signé jeudi avec la Russie un accord lui assurant pour trois mois un approvisionnement en gaz naturel russe à un prix en baisse. Ce compromis semble apte à soulager les deux camps sur un dossier qui cristallise régulièrement les tensions entre Kiev et Moscou.

L'accord signé par Gazprom et la compagnie ukrainienne Naftogaz fixe le prix du gaz à 248 dollars (238 francs) les 1000 m3 pour la période avril-juin, contre 329 dollars dans le "paquet hiver" conclu en octobre dernier et qui a expiré mardi.

Ukraine et Russie sont liées par un accord gazier signé en 2009 pour une durée de dix ans. Les récents gouvernements ukrainiens ont reproché à la Russie d'imposer à Kiev une grille tarifaire bien supérieure aux cours du gaz naturel sur les marchés internationaux.

Le dossier est important aussi pour l'Union européenne, qui achète un tiers environ de son gaz au géant russe Gazprom, dont 40% transitent par l'Ukraine.

En dehors du prix, l'accord conclu jeudi reprend l'essentiel des modalités du "paquet hiver", a précisé le ministère de l'Energie dans un communiqué. Il a été qualifié par le ministre ukrainien de l'Energie, Volodimir Demtchichine, de "victoire" d'une approche économique des relations entre les deux pays, en conflit à propos de l'Est ukrainien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias