Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kiev proteste officiellement contre les agissements russes

La diplomatie ukrainienne proteste officiellement contre la Russie après la reconnaissance de celle-ci de la "République de Crimée".

19 mars 2014, 07:38
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a convoqué mardi le chargé d'affaires russe à Kiev, pour protester contre la reconnaissance par Moscou de la "République de Crimée".

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a convoqué mardi le chargé d'affaires russe à Kiev, a annoncé la diplomatie ukrainienne. Il veut lui remettre une protestation à la suite de la reconnaissance par Moscou de la "République de Crimée".

La "note verbale" remise au diplomate russe Andreï Vorobev dénonce aussi la signature de l'accord entre la Russie et les autorités séparatistes de la péninsule ukrainienne sur le rattachement de celle-ci et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie. Invoquant les normes du droit international, l'Ukraine y voit "un acte d'annexion" par la Russie d'un territoire ukrainien.

De son côté, le chef d'état-major ukrainien, le général Myhaïlo Koutsine, s'est entretenu par téléphone avec son homologue russe, le général Valéri Guerassimov. Il lui a dit, selon un communiqué du ministère ukrainien de la Défense, que les forces armées russes portaient la responsabilité de la "tragédie" survenue à Simféropol.

Il a évoqué un mort et deux blessés côté ukrainien. Selon la police de la Crimée, la fusillade à l'entrée d'une base ukrainienne a fait également un mort dans les rangs de "l'autodéfense" pro-russe.

Le général Koutsine a informé son interlocuteur que les soldats ukrainiens en Crimée avaient été autorisés à utiliser leurs armes pour se défendre et l'a invité à demander à ses troupes de s'éloigner des unités ukrainiennes.

Il a également proposé la création d'une commission conjointe "pour empêcher une escalade et une nouvelle effusion de sang et stabiliser la situation" en Crimée. Le communiqué n'apporte aucune précision sur les réponses du général russe.

Escalade redoutée

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a pour sa part condamné le rattachement "illégal" de la Crimée et appelé Moscou et Kiev à la "retenue" après la mort du militaire ukrainien. "La Russie a ignoré tous les appels à se remettre en conformité avec le droit international et continue à descendre le long d'une voie dangereuse", a déploré M. Rasmussen dans un communiqué.

"L'annexion de la Crimée est illégale et illégitime et les (pays) alliés (au sein) de l'Otan ne la reconnaîtront pas", a averti ce responsable. "Il est urgent que toutes les parties fassent preuve de retenue et prennent toutes les mesures possibles pour éviter une poursuite de l'escalade", a-t-il souligné.

De son côté, la Maison Blanche a annoncé une nouvelle série de sanctions. Son porte-parole Jay Carney a laissé entendre qu'elles pourraient viser les riches et puissants oligarques proches de Vladimir Poutine.

Les pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon) se réuniront la semaine prochaine en marge du sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye pour débattre de la situation en Ukraine et de nouvelles mesures à prendre contre la Russie, a en outre ajouté la Maison blanche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias