Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kim Jong-un appelle les nord-coréens pour la "victoire finale"

Dans son premier discours ce dimanche, Kim Jong-un appelle ses compatriote à se mobiliser "pour la victoire finale".

15 avr. 2012, 15:40
Kim Jong-un, le nouveau dirigeant de la Corée du Nord, a prononcé dimanche son premier discours public. Il a appelé ses compatriotes à se mobiliser pour "la victoire finale" à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, le fondateur du pays.

Kim Jong-un, le nouveau dirigeant de la Corée du Nord, a prononcé dimanche son premier discours public. Il a appelé ses compatriotes à se mobiliser pour "la victoire finale" à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, le fondateur du pays.

Le jeune homme, âgé d'une trentaine d'années, a assisté à une parade militaire sur la place centrale de Pyongyang. Il a succédé à son père à la tête de la Corée du Nord le 30 décembre dernier à la mort de ce dernier.

S'exprimant d'une voix posée, mais sans passion, levant rarement les yeux de son texte, le jeune dirigeant, vêtu d'un costume noir au col officier, a salué la mémoire de son grand-père Kim Il-Sung, fondateur de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) en 1948 et de son père Jong-Il, qui lui a succédé à sa mort en 1994.

"Avançons vers la victoire finale", a lancé le dirigeant devant des dizaines de milliers de soldats et de civils qui ont applaudi son discours d'une vingtaine de minutes.

"La supériorité militaire et technologique n'est plus uniquement aux mains des impérialistes. Le temps où l'ennemi nous menaçait et faisait du chantage avec des bombes atomiques est bel et bien terminé", a proclamé le jeune dirigeant, sous-entendant que son pays détenait désormais l'arme de dissuasion.

L'armée nord-coréenne, avec 1,2 million de soldats, est la 4e du monde, mais son armement en majorité de fabrication russe date un peu.

Evoquant la situation économique du pays, en proie à une pénurie alimentaire chronique, il a promis que les Nord-Coréens, "qui ont affronté tant de défis et fidèlement servi le parti, n'auront plus à se serrer la ceinture et jouiront pleinement de la prospérité socialiste".

Style plus communicatif

"Kim Jong-Un, contrairement à son père, semble chercher un nouveau style basé sur la communication et l'interaction avec le public, exactement comme le faisait son grand-père", a commenté Cheong Seong-Chang de l'Institut Sejon de Corée du Sud.

Cette première allocution publique a confirmé que Kim Jong-un suivre les traces de ses prédécesseurs en conservant une politique qui place l'armée au rang de priorité nationale. Cette apparition constitue toutefois une nouveauté après des années de silence observées par Kim Jong-il quand il présidait à de telles manifestations orchestrées.

La déclaration de Kim Jong-un intervient après l'échec, vendredi, du tir d'une fusée Unha-3 qui avait été à l'origine d'un fort mécontentement de la communauté internationale. La Corée du Nord chercherait à se doter de l'arme nucléaire ainsi que des missiles balistiques intercontinentaux qui lui permettraient de menacer directement le territoire américain.

Isolée sur la scène internationale, visée par des sanctions économiques, la Corée du Nord compte 23 millions d'habitants pour une production évaluée à 40 milliards de dollars par la CIA. A titre de comparaison, l'économie de la Corée du Sud pèse 1500 milliards de dollars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias