Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kim Jong-Un ne veut que personne d'autre porte son nom

Les homonymes de Kim Jong-Un sont priés de changer de nom, d'après une nouvelle directive du gouvernement de Corée de Nord.

03 déc. 2014, 08:01
epa04511339 An undated picture released by the Rodong Sinmun, the newspaper of North Korea's ruling Workers Party, on 02 December 2014 shows North Korean leader Kim Jong-un talking to soldiers during his visit to an artillery unit at an undisclosed location, North Korea.  EPA/RODONG SINMUN SOUTH KOREA OUT

En Corée du Nord, les homonymes du dirigeant Kim Jong-Un sont priés de changer de nom, a révélé mercredi une télévision sud-coréenne. La mesure s'applique rétroactivement aux papiers d'identité et aux diplômes, qui doivent être rectifiés. Les certificats de naissance portant ce nom doivent être rejetés.

"Tous les organes du parti et les services de la sécurité publique doivent recenser les habitants nommés Kim Jong-Un (...) et les convaincre de changer volontairement de nom", indique ce document cité par la chaîne KBS TV.

L'authenticité de cette directive ne pouvait être immédiatement vérifiée. Le ministère sud-coréen de l'unification, en charge des affaires nord-coréennes, s'est refusé à tout commentaire.

Un responsable au gouvernement a cependant rappelé que Pyongyang avait déjà interdit l'utilisation du nom de Kim Il-Sung, fondateur du régime et grand-père de Kim Jong-Un, et de celui de son fils Kim Jong-Il.

Park Jin-Hee, une Nord-Coréenne réfugiée au sud et travaillant pour KBS, s'est dite certaine que personne au nord ne porte aujourd'hui le nom des trois dirigeants, objets d'un culte de la personnalité organisé par la propagande officielle. A part eux, "personne au nord ne s'appelle Kim Il-Sung et Kim Jong-Il, et il ne fait aucun doute que la même chose vaut pour Jong-Un", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias