Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kofi Annan en Turquie pour visiter les réfugiés syriens

Kofi Annan est attendu mardi dans le sud de la Turquie. L'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe sur la Syrie doit y visiter les camps de réfugiés syriens, a-t-on appris ce lundi de source diplomatique turque.

09 avr. 2012, 09:32
111565445

«La visite ne devrait durer que quelques heures avant le  déplacement de M. Annan en Iran», prévu le lendemain, a précisé  cette source sous couvert d'anonymat. La Turquie a installé des  camps de réfugiés dans trois provinces limitrophes de la Syrie, qui  abritent actuellement près de 25'000 Syriens qui ont fui les  violences dans leurs pays.

M. Annan a proposé un plan de sortie de crise que Damas a accepté  le 2 avril et que l'ONU a entériné jeudi dernier. Ce plan prévoit  que l'armée syrienne se retire des villes au plus tard mardi matin  afin de permettre un arrêt total des violences 48 heures plus tard.

Mais l'avenir de ce plan de paiys semble compromis par l'exigence  du régime de Damas d'obtenir des «garanties écrites» des rebelles  avant d'entamer son retrait des villes.

Par ailleurs, les sénateurs américains John McCain et Joe  Lieberman, qui devaient rencontrer lundi à Ankara le président turc  Abdullah Gül, ont prévu également de se rendre mardi dans le sud de  la Turquie, dans la province de Hatay, pour visiter des camps de  réfugiés, a ajouté cette source diplomatique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias