Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kofi Annan "horrifié" par le massacre de Houla

Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan est arrivé lundi à Damas pour des entretiens avec le président syrien Bachar al-Assad et des représentants de l'opposition.

28 mai 2012, 16:01
L'emmissaire de l'ONU et de la ligue arabe est arrivé ce lundi à Damas.

Kofi Annan, médiateur désigné par l'ONU et la Ligue arabe, a atterri ce lundi en Syrie pour des entretiens avec le président syrien Bachar al-Assad et des représentants de l'opposition. Il s'est dit "horrifié" par le massacre de Houla où une centaine de personnes ont été tuées.

"Je suis personnellement choqué et horrifié par les événements tragiques d'il y a deux jours", a déclaré à la presse M. Annan à son arrivée à Damas. Il évoquait la tuerie perpétrée dans cette ville du centre de la Syrie où une centaine de personnes - dont une cinquantaine d'enfants - ont péri vendredi.

"C'était un acte répugnant, aux conséquences profondes", a-t-il ajouté, affirmant que l'ONU "continuait à enquêter sur les attaques à Houla". "Je prévois d'avoir des discussions sérieuses et franches" avec le président Assad, a expliqué M. Annan. Et d'ajouter qu'il voulait parler avec "les autres acteurs" pendant son séjour dans la capitale syrienne.

Enquête syrienne

L'émissaire international doit rencontrer "des représentants de l'opposition et de la société civile", ainsi que le général Robert Mood, chef de la mission des observateurs en Syrie, a indiqué Ahmad Fawzi, son porte-parole.

"Ceux qui sont responsables de ces crimes brutaux devront en répondre", a lancé le médiateur, affirmant qu'il "comprenait" que le gouvernement syrien mène aussi une enquête. Damas a créé une commission d'enquête conjointe armée-justice pour faire la lumière sur les évènements de Houla, qui doit rendre ses conclusions mercredi.

Cette visite en Syrie, la deuxième de M. Annan depuis sa désignation comme émissaire il y a trois mois, intervient au lendemain d'une condamnation du régime syrien par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias