Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Kofi Annan renonce à sa médiation

Paralysé par la militarisation du conflit, le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe a démissionné. Devant la presse, il a expliqué qu'il n'avait pas été assez soutenu.

03 août 2012, 00:01
data_art_6267122.jpg

Sa démission n'a rien d'une surprise. Kofi Annan a informé Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, "de son intention de ne pas renouveler son mandat quand il expirera le 31 août" , a fait savoir hier le secrétaire général des Nations unies dans un communiqué. Il avait été nommé le 23 février dernier médiateur en Syrie pour le compte de l'ONU et de la Ligue arabe. Mais son plan de paix en six points pour régler le conflit n'a jamais pu être appliqué. Les combats n'ont en effet jamais cessé entre le régime et ses opposants. Bachar el-Assad n'a pas libéré les prisonniers. Et la transition politique, prévue dans son plan, est restée lettre morte.

Priorité à l'action armée

"Annan était déprimé depuis quelques semaines" , confie un de ses collaborateurs à Genève. Les 300 observateurs déployés sur le terrain avaient, de leur côté, quitté la Syrie, récemment. Quant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias