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L'A320 a connu une dizaine d'accidents

L'avion qui s'est écrasé mardi dans les Alpes de Haut-Provence en France, avec 150 personnes à bord, appartient à la famille des A320 du constructeur européen Airbus. Ce type d'appareil a connu une dizaine d'accidents depuis 1988.

24 mars 2015, 15:11
epa04676843 (FILE) A file photo dated 16 October 2014 of a 'Germanwings' Airbus A320  plane taking off from the Cologne/Bonn Airport in Cologne, Germany. A Germanwings Airbus A320 plane crashed over Southern Alps in France with 142 passengers and six crew on board, German air traffic control said 24 March 2015. The plane according to flight data websites was on its way from Barcelona, Spain, to Duesseldorf in Germany.  EPA/ROLF VENNENBERND *** Local Caption *** 51620135

L'Airbus qui s'est écrasé mardi dans le sud de la France appartient à la famille des A320, avion vedette du constructeur européen. Il a connu une dizaine d'accidents depuis son entrée en service en 1988.

A ce jour, 6194 appareils de cette famille (A318, A319, A320, A321) sont en opération dont 3663 A320, selon des données communiquées par le constructeur. Mis en service en 1988, l'A320 est utilisé pour les vols de courte et moyenne distances. L'A320 dispose de commandes de vol électriques, gérées par ordinateur.

A ses débuts, il a connu quatre accidents mortels en cinq ans. Le premier en juin 1988 à Mulhouse Habsheim dans l'est de la France, où l'avion volait trop bas lors d'une démonstration (trois morts), le deuxième lors d'une approche ratée de l'aéroport de Bangalore en Inde (92 morts en février 1990).

Le troisième s'était produit en janvier 1992, également sur une approche ratée, au Mont-saint-Odile près de Strasbourg dans l'est de la France (87 morts). Le 14 septembre 1993, un appareil de la compagnie allemande Lufthansa avait pris feu lors de son atterrissage à Varsovie, faisant deux morts et 54 blessés.

En août 2000 à Bahreïn, un A320 de Gulf Air avait raté son approche, faisant 143 morts. En mai 2006 à Sotchi (Russie), un appareil d'Armavia s'était écrasé lors d'une approche sans visibilité (113 morts), et à Sao Paulo en juillet 2007, un avion de la TAM avait raté son atterrissage sur une piste mouillée avant de percuter un bâtiment de l'aéroport (187 morts plus 12 dans le bâtiment).

En mer de Java

En novembre 2008, c'est un A320 d'Air New Zealand qui s'était abîmé en Méditerranée lors d'un vol de vérification, tuant les sept hommes à bord. L'enquête avait conclu à une erreur de pilotage et un défaut d'entretien de l'avion ayant provoqué la chute de l'appareil au large des Pyrénées-Orientales.

Plus récemment, le 28 décembre 2014, un A320 de la compagnie AirAsia s'est écrasé en mer de Java, faisant 162 morts. L'enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.

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