Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'accès de la Vieille ville interdit aux Palestiniens durant 48 heures

Les Palestiniens n'auront pas accès à la Vieille ville de Jérusalem durant deux jours. La police israélienne a pris cette mesure suite à deux attaques qui ont coûté la vie à deux Israéliens.

04 oct. 2015, 13:44
/ Màj. le 04 oct. 2015 à 21:56
Dans la nuit de samedi à dimanche, deux Palestiniens ont attaqué à coups de couteau des Israéliens, dont deux ont trouvé la mort.

C'est la première fois depuis des années que la Vieille ville est fermée aux Palestiniens. Le ministre de la Sécurité intérieure Gilad Erdan a parlé d'une mesure "sans précédent". Elle a été prise à la suite de deux attaques au couteau qui ont fait deux morts israéliens samedi et très tôt dimanche.

Habituellement grouillante, la partie orientale de la Vieille ville avait des airs à la fois de ville fantôme et de camp retranché, avec ses magasins fermés, ses ruelles parcourues seulement par les touristes et ses portes gardées par des centaines de policiers, ont constaté les journalistes de l'AFP.

Pluie de pierres

A l'extérieur de la Vieille ville, dans le quartier d'Essaouiya (Jérusalem-Est), des dizaines de jeunes masqués ont fait tomber sur les policiers israéliens une pluie de pierres à laquelle les policiers répliquaient par des tirs de projectiles anti-émeutes, dans des scènes réminiscentes des intifadas passées.

La fermeture de la Vieille ville concerne l'immense majorité des quelque 300'000 Palestiniens de Jérusalem-Est qui ne vivent pas dans la Vieille ville.

L'esplanade, troisième lieu saint des musulmans, est, elle, restée ouverte alors qu'elle avait été fermée de manière exceptionnelle le 30 octobre dans un climat de tensions déjà vives. L'accès y était cependant interdit aux hommes de moins de 50 ans, et les fidèles musulmans autorisés à s'y rendre ont attendu la mi-journée pour pouvoir le faire.

Nombreux blessés en Cisjordanie

La Cisjordanie est aussi en proie aux tensions. Le Croissant-Rouge a dit avoir recensé en 24 heures 77 blessés par balles réelles et balles en caoutchouc à travers le territoire palestinien occupé. De multiples accrochages entre Palestiniens et soldats israéliens ainsi que des attaques de colons israéliens contre des Palestiniens ont été rapportés depuis le meurtre, jeudi soir, de deux colons criblés de balles sous les yeux de leurs quatre enfants.

Dimanche après-midi, des dizaines de colons ont attaqué un village du nord de la Cisjordanie et les tirs de l'armée israélienne ont fait au moins sept blessés, ont indiqué les secours palestiniens.

La fermeté de Netanyahu

Le premier ministre Benjamin Netanyahu a réuni ses principaux responsables de sécurité dès son retour des Etats-Unis. Israël "mène un combat jusqu'à la mort contre le terrorisme palestinien", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée en soirée par son cabinet, affirmant avoir ordonné des mesures sévères portant notamment sur "l'accélération des démolitions des maisons des terroristes" afin de "stopper le terrorisme, dissuader et punir les assaillants".

Différentes voix se sont alarmées ces derniers jours d'un risque d'embrasement. Palestiniens et opposition israélienne ont évoqué le danger d'une troisième intifada.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est inquiété que les événements récents "témoignent d'un dérapage dangereux vers une escalade", et a lancé un appel au calme. Dans un entretien téléphonique avec M. Ban, le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé la protection internationale du peuple palestinien contre les attaques des colons, a indiqué la présidence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias