Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'affaire des écoutes continue, David Cameron sur la sellette

L'ex-directrice de la branche britannique de l'empire Murdoch Rebekah Brooks a comparu mercredi matin devant la justice. Sa proximité avec le Premier ministre David Cameron pourrait le mettre en difficulté.

13 juin 2012, 17:11
David Caemron est sur la sellette dans le cadre de l'affaire des écoutes.

L'ex-directrice de la branche britannique de l'empire Murdoch Rebekah Brooks a comparu mercredi matin devant la justice avec son mari et quatre de ses collaborateurs. Sa proximité avec le Premier ministre David Cameron pourrait le mettre en difficulté.

La flamboyante rousse de 44 ans, présentée comme la "cinquième fille de Rupert Murdoch", est inculpée, ainsi que cinq co-accusés d'"entrave au cours de la justice".

Elle a tenté de soustraire sept caisses de documents des archives de News International en juillet 2011 et a essayé, avec l'aide notamment de son mari, de "dissimuler à la police des documents, des ordinateurs et du matériel électronique". Elle comparaîtra de nouveau avec les cinq co-accusés le 22 juin.

L'implication de Rebekah Brooks et de son époux, amis personnels de David Cameron, est une nouvelle épine dans le pied du Premier ministre. Les Cameron et les Brooks étaient liés au point de passer ensemble le réveillon de Noël 2010.

L'audition de Rebekah Brooks devant la commission sur les médias il y a un mois a même révélé que le Premier ministre lui envoyait des textos signés "lol" pour "lots of love". Autant de questions délicates pour David Cameron, qui sera à son tour sur la sellette jeudi, au moment de son audition devant la commission sur l'éthique des médias.

David Cameron refuse une enquête

Pour la deuxième fois, le Premier ministre David Cameron a refusé catégoriquement l'enquête réclamée par le chef de l'opposition travailliste Ed Miliband qui permettrait de déterminer si Jeremy Hunt, ministre de la Culture, a contrevenu au code de bonne conduite ministériel.

Ce dernier est accusé d'avoir outrepassé son rôle en intervenant en faveur du groupe Murdoch dans la tentative d'achat -avortée- de la totalité du bouquet satellitaire BSKyB.

Le soutien inconditionnel de David Cameron à M. Hunt, resté en place alors que son conseiller a démissionné pour ses liens compromettants avec un lobbyiste du groupe Murdoch, crée des tensions au sein de la coalition avec les libéraux démocrates.

Rupert Murdoch, magnat australien des médias et courtisé depuis 30 ans par les deux grands partis politiques pour son rôle supposé de "faiseur de rois", est devenu en quelques mois l'homme à éviter.

Son fleuron, le journal dominical "News of the World", premier tirage de la presse britannique, est soupçonné d'avoir fait écouter environ 800 personnes au début des années 2000 afin d'alimenter sa machine à scoops.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias