Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’aile gauche du SPD en force

Saskia Esken et Norbert Walter-Borjans, de l’aile gauche sociale-démocrate, tiennent l’avenir de la coalition gouvernementale avec les conservateurs d’Angela Merkel entre leurs mains.

04 déc. 2019, 00:01
DATA_ART_13236055

L’une est une obscure députée du Bundestang, élue du Bade-Wurtemberg, qui n’a pas fait d’études supérieures et a travaillé comme dactylo. L’autre fut ministre des Finances de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, localement connu pour avoir poursuivi des fraudeurs fiscaux qui cachaient leur fortune en Suisse. Un «bureaucrate» et non un politique, se souviennent ceux qui l’ont côtoyé à ce poste. Mais depuis leur élection, samedi, à la tête du parti social-démocrate SPD, Saskia Esken et Norbert Walter-Borjans font trembler la politique allemande.

Convoqué vendredi et samedi à Berlin, le congrès du parti devrait entériner le choix des quelque 200 000 adhérents qui se sont prononcés à une large majorité (53%) en faveur de ce couple inattendu. Il est censé, par ailleurs, trancher une question lancinante qui agite le SPD depuis de longs mois: poursuivre sa participation au gouvernement d’union formé avec les conservateurs, d’ici aux élections parlementaires de l’automne 2021, ou...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias