Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Albanie n'a toujours pas de résultats officiels

Un mois après les élections, deux districts du nord de l'Albanie ont décidé de renvoyer un décompte des voix, retardant l'annonce des résultats du scrutin législatif du 23 juin. Le Premier ministre sortant Sali Berisha avait déposé plainte suite aux premiers résultats.

20 juil. 2013, 22:44
Les élections législatives en Albanie ne trouvent pas d'issues, un mois après le dépôt des urnes.

La commission électorale (CEC) a donné suite aux plaintes déposées par le Parti démocratique (PD) de M. Berisha. Celui-ci dénonce des manipulations et des fraudes, dont serait responsable la coalition de gauche qui a remporté le scrutin.

Le Parti socialiste (PS), qui domine la coalition victorieuse, a de son côté accusé la CEC de se livrer à des procédures juridiques illégales en vue «de retarder la proclamation des résultats (...) et entacher la victoire» de la gauche aux législatives. «Nous avons de sérieux soupçons» quant à la démarche de la commission électorale
», a-t-il ajouté.

En vertu de la loi, le Parlement albanais a jusqu'au mois de  septembre pour se constituer. La coalition de gauche, dirigée par le leader du PS Edi Rama, a obtenu une victoire écrasante aux législatives du 23 juin. Il aurait remporté 83 des 140 sièges au Parlement, selon des résultats préliminaires.

L'Union européenne, qui a déjà refusé à deux reprises d'octroyer à l'Albanie le statut de candidat à l'adhésion, a suivi de près le scrutin. Selon elle, 
«il représente un test crucial pour les institutions du pays» et pour son avenir européen.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias