Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Allemagne 1ère destination d'immigration d'Europe

L'Allemagne est devenue la principale destination des migrants en Europe. La Suisse arrive en tête du classement par rapport au pourcentage de la population et au nombre de migrants.

01 déc. 2014, 13:38
Certains pays, notamment l'Autriche, ont pris une décision semblable de suspendre les rapatriements vers les pays touchés par le virus Ebola.

Ilot de prospérité dans la crise, l'Allemagne est devenue en 2012 la principale destination d'immigration en Europe, et la deuxième derrière les Etats-Unis au sein des pays de l'OCDE. En pourcentage de la population, la Suisse arrive largement en tête.

La Confédération a accueilli 125'600 migrants en 2012, dernière année pour laquelle l'OCDE dispose de données complètes, écrit l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) dans son rapport annuel sur les migrations.

Ce chiffre correspond à 1,6% de la population helvétique. La Suisse devance ainsi la Norvège (1,2%) et l'Australie (1,1%). L'immigration s'est poursuivie en 2013, avec 136'200 nouvelles arrivées, ajoute l'OCDE.

Ces immigrés viennent essentiellement de l'Union européenne. Sur les dix principaux pays de provenance, huit sont des pays membres de l'UE. L'Allemagne arrive largement en tête (18% du total), devant le Portugal, l'Italie, la France, l'Espagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Pologne, l'Autriche et l'Inde.

Arrivées massives en Allemagne

En chiffres absolus, l'Allemagne est devenue le pays d'immigration le plus important d'Europe. Elle a accueilli près de 400'000 migrants en 2012. C'est moins que le million d'entrées enregistrées par les Etats-Unis, premier du classement de l'OCDE, mais plus qu'au Royaume-Uni (286'000), en France (259'000) ou en Italie (258'000).

Comme pour la Suisse, une grande part de ces "entrées permanentes" provient de l'UE. La bonne santé économique de l'Allemagne a attiré les migrants d'Europe centrale ou de l'est, aux liens traditionnellement forts avec le pays, ainsi que ceux du Sud, frappés de plein fouet par la crise.

Dans un pays confronté au vieillissement de la population, de récentes modifications de la loi ont aussi facilité l'immigration des ressortissants de pays tiers, note le rapport. La France a pour sa part assisté à une progression régulière des entrées: +8% depuis 2011, +21% sur cinq ans.

Recul de l'Espagne et de l'Italie

Vers l'Espagne ou l'Italie en revanche, où le chômage a atteint des sommets, l'immigration a chuté en quelques années alors que ces deux pays se plaçaient encore aux deuxième et troisième rangs du classement OCDE en 2007.

Au total, les flux de migration permanente ont baissé de 0,8% en 2012 au sein des pays de l'OCDE, et ils devraient progresser de 1% en 2013. Les pays de l'OCDE comptent aujourd'hui 115 millions d'immigrés, "soit environ 10% de la population".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias