Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ambassadeur des États-Unis fâche la Turquie

L'ambassadeur des États-Unis en Turquie fâche le gouvernement d'Ankara. Il a émis des critiques sur les nombreuses détentions préventives d'officiers et de personnalités accusés pour complet.

07 févr. 2013, 14:09
Le gouvernement turc a dénoncé les accusations portées par l'ambassadeur américain.

Le gouvernement turc a dénoncé jeudi des remarques faites par l'ambassadeur des Etats-Unis qui a critiqué les détentions préventives prolongées d'officiers et de personnalités accusés pour complot.

"Les ambassadeurs ne doivent s'intéresser qu'aux affaires qui les regardent et ne doivent pas exprimer des opinions de nature à s'immiscer dans les affaires intérieures et judiciaires de la Turquie", a déclaré le vice-premier ministre Bekir Bozdag, cité par l'agence Anatolie.

Francis Ricciardone, ambassadeur américain à Ankara, a dénoncé mardi lors d'une rencontre avec des journalistes turcs la détention prolongée de centaines d'officiers à la retraite et d'active, dont un ancien chef de l'armée, de journalistes, d'universitaires et de députés soupçonnés depuis 2008 de vouloir renverser le régime islamo-conservateur.

Il avait en particulier insisté sur le "manque de transparence et de clarté dans les accusations" pesant sur ces suspects et dont le cas est source de controverse en Turquie.

Hüseyin Celik, le vice-président du Parti gouvernemental de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste au pouvoir), a de son côté indiqué que les autorités turques devaient "adresser un avertissement" à M. Ricciardone, au cours d'une rencontre prévue jeudi après-midi au ministère turc des Affaires étrangères.

Cette rencontre, selon un porte-parole de l'ambassade, s'inscrit dans le cadre des "contacts normaux et fréquents" avec les autorités turques.

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'était aussi prononcé récemment contre les détentions d'officiers, laissant entendre que son gouvernement pourrait remédier à cette situation qu'il a jugé abusive par la voie d'une réforme législative.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias