L'Américain eBay fait de PayPal une société indépendante

chargement

Internet Les actionnaires d'eBay ont eu gain de cause, le mastodonte américain va faire de sa filiale PayPal une société indépendante dès l'année prochaine.

  30.09.2014, 14:07
Le distributeur américain en ligne eBay a annoncé dimanche retirer de la vente plus d'une trentaine de souvenirs de l'Holocauste qu'il proposait sur son site.

Le géant américain de la vente en ligne eBay se rallie aux arguments de ses actionnaires qui réclamaient sa scission. Il accepte de faire de sa très rentable filiale de paiements PayPal une société indépendante à compter de l'an prochain.

Les actionnaires actuels de eBay recevront des actions de la future société PayPal au prorata de leur participation actuelle au sein du groupe. Ce dernier explique, dans un communiqué publié mardi, s'être résolu à une telle décision après avoir examiné en profondeur les diverses options stratégiques qui s'offraient à lui.

Les actionnaires pourront ainsi mener des "stratégies d'investissement plus ciblées" et le groupe pourra les faire profiter d'un accroissement de valeur "durable", a-t-il fait valoir, sans entrer dans les détails techniques de la scission.

eBay s'est fixé pour objectif de mener à bien son démantèlement pour le deuxième semestre 2015. La rumeur d'une telle opération, qu'avait réclamé en vain l'investisseur activiste Carl Icahn au printemps, circulait depuis la fin août.

152 millions de comptes

PayPal a représenté 41% du chiffre d'affaires d'eBay l'an dernier et compte plus de 152 millions de comptes actifs.

Les dirigeants actuels d'eBay - le directeur général John Donahoe et le directeur financier Bob Swan - piloteront toute la phase de transformation du groupe. Mais ils n'occuperont pas de fonctions opérationnelles dans les deux nouvelles sociétés à naître de la scission, se contentant de sièges à leurs conseils d'administration.

Le "nouvel" eBay sera dirigé par Devin Wenig, actuellement président de eBay Marketplaces. Sur les douze derniers mois, la société aurait réalisé pour 9,9 milliards de dollars (9,4 milliards de francs) de chiffre d'affaires, en hausse de 10%.

Le PayPal indépendant sera dirigé par Dan Schulman, venu de American Express, après avoir occupé des fonctions de direction chez AT&T, Priceline et Virgin Mobile. La société aura réalisé au cours des douze derniers mois pour 7,2 milliards de dollars d'activité (+19%).


 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: tests réguliers ou vaccins pour le personnel soignant, à Genève, c'est officielCoronavirus: tests réguliers ou vaccins pour le personnel soignant, à Genève, c'est officiel

FortuneRihanna est désormais milliardaire selon ForbesRihanna est désormais milliardaire selon Forbes

dantesqueGrèce: les pompiers bataillent contre les incendies à Olympie et EubéeGrèce: les pompiers bataillent contre les incendies à Olympie et Eubée

ETATS-UNISHarcèlement sexuel: le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo pressé de démissionnerHarcèlement sexuel: le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo pressé de démissionner

FRANCELe vent de la colère: combat administratif contre les éoliennesLe vent de la colère: combat administratif contre les éoliennes

Top