Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ancien président israélien Katzav emprisonné

L'ancien président israélien Moshé Katzav, condamné à sept ans de prison ferme pour viols, a été écroué aujourd'hui, a constaté un photographe de l'AFP. Il se trouve dans la prison de Maasiyahu à Ramleh, au sud de Tel-Aviv.

07 déc. 2011, 10:29
moshe_katzav

Moshé Katzav, 66 ans, a été reconnu coupable notamment de viols dans les années 90 à l'encontre de deux de ses collaboratrices alors qu'il était ministre du Tourisme, de harcèlements sexuels, de subornation de témoins et d'entraves à la justice. Son appel devant la Cour suprême a été rejeté le mois dernier.

Président de l'Etat d'Israël de 2000 à 2007, année où il a été contraint à la démission, Moshé Katzav a constamment proclamé son innocence. Moshé Katzav est le premier président, le poste le plus honorifique en Israël, à être emprisonné.

Selon le ministre de la Sécurité intérieure, Yitzhak Aharonovitch, Moshé Katzav «sera traité comme n'importe quel autre prisonnier».

Né en Iran en 1945 et père de cinq enfants, l'ex-chef de l'Etat est un juif pratiquant. Tout au long de sa carrière politique au Likoud, le parti de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, il s'est posé en défenseur des causes sociales et des laissés-pour- compte de la prospérité, en majorité juifs orientaux comme lui.

Il avait été élu président à la surprise générale par le Parlement en 2000 face à Shimon Peres, à l'époque grand favori, qui exerce cette fonction depuis la démission de Moshé Katzav.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias