Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'armée assaille et bombarde plusieurs villes syriennes

Un village de Hama (centre) et Douma ont été assaillies par les troupes syriennes ce dimanche matin.

13 mai 2012, 12:31
hama

Les troupes syriennes ont lancé dimanche un assaut meurtrier sur un village de la province de Hama (centre) et bombardaient Douma, près de Damas, un mois après l'annonce officielle d'un cessez-le-feu accepté par le régime et la rébellion, mais continuellement ignoré.

Ces opérations de l'armée ainsi que de nouveaux combats entre soldats et déserteurs, qui ont fait au total neuf morts, interviennent à la veille de nouvelles sanctions européennes et alors que 176 observateurs de l'ONU sont désormais déployés dans le pays.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté que "cinq civils, dont une femme, avaient été tués par des tirs des forces gouvernementales lors de l'assaut sur (le village de) Tamanaat al-Ghab dans la province de Hama".

En outre, 18 personnes ont été blessées, dont trois grièvement, et de nombreuses habitations ont été incendiées, selon l'OSDH, qui a également fait état de bombardements sur une autre localité de la région.

Plus au sud, un civil a été tué par des tirs des forces gouvernementales à un barrage à Dmeir, à 40 kilomètres de Damas, tandis qu'un autre a été abattu par un tireur embusqué à Douma, à 13 kilomètres de Damas, où un chef rebelle a aussi péri dans des combats, selon l'OSDH.

Tirs à l'arme lourde

Les Comités locaux de coordination (LCC, opposition) ont pour leur part affirmé que des chars bombardaient Douma et que des tirs à l'arme lourde étaient aussi entendus.

Plusieurs militants ont fait état d'un déploiement militaire massif dans plusieurs localités de la province de Damas, où des combats avaient également lieu, selon l'OSDH. Et dans la province de Deir Ezzor (est), un officier déserteur a péri à l'aube dans une embuscade des forces régulières, selon l'OSDH.

Le régime de Bachar al-Assad, qui ne reconnaît pas la contestation, affirme lutter contre des "bandes terroristes" et leur impute les attentats qui frappent le pays depuis décembre 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias