Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'armée syrienne lance une nouvelle offensive malgré la trêve

Les forces syriennes ont lancé mercredi une offensive en direction de la colline de Kabani, tenue par les insurgés, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Les combats continuent donc malgré la trêve entrée en vigueur vendredi à minuit.

02 mars 2016, 19:00
Les combats continuent donc malgré la trêve entrée en vigueur vendredi à minuit. (illustration)

Les forces syriennes ont lancé mercredi une offensive en direction de la colline de Kabani (province de Lattaquié), tenue par les insurgés, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les combats continuent donc malgré la trêve entrée en vigueur vendredi à minuit.

"Les batailles se poursuivent dans les zones vitales auxquelles le régime tient et où il n'y a jamais eu de trêve. Il y a des bombardements et des combats. Nous sommes au cinquième jour (de la trêve) et il n'y a aucun changement dans ces secteurs", a déploré un chef rebelle du nord de la région.

"Le régime et les milices essayent de prendre (la colline) avec un appui aérien russe et des tirs d'artillerie très intenses", a déclaré Fadi Ahmad, porte-parole de la Première division côtière, qui appartient à l'Armée syrienne libre (ASL). L'armée est soutenue par l'aviation russe, selon les rebelles qui tiennent cette position du nord-ouest du pays.

La colline de Kabani domine Djisr al Choughour, ville de la province d'Idlib, voisine de celle de Lattaquié, tenue par les insurgés, ainsi que la plaine de Ghab, où leur progression l'an dernier a mis Damas en danger.

Accusations mutuelles

Un attentat à la voiture piégée a par ailleurs coûté la vie à au moins 18 rebelles du Front révolutionnaire syrien, membre de l'Armée syrienne libre, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'attaque a eu lieu dans la province méridionale de Kouneitra.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a affirmé que la trêve entrée en vigueur vendredi à minuit en Syrie avait été violée 31 fois au cours des trois derniers jours, sans préciser par qui.

Les deux camps s'accusent mutuellement de transgresser l'accord de "cessation des hostilités" conclu sous l'égide des Etats-Unis et de la Russie. Cette trêve ne concerne pas la lutte contre les mouvements djihadistes tels que l'Etat islamique et le Front al Nosra, branche locale d'Al Qaïda très présente dans le Nord-Ouest.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias