Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'armée ukrainienne progresse, Slaviansk retrouve la paix

L'armée ukrainienne marche sur Donetsk alors que des milliers de rebelles prorusses sont rassemblés pour défendre la ville.

06 juil. 2014, 22:57
Les soldats de l'armée ukrainienne.

L'armée ukrainienne a remporté une importante victoire ce week-end dans sa reconquête de l'est du pays. Deux bastions des insurgés, Slaviansk et Kramatorsk, ont été repris samedi. Les forces de Kiev avancent désormais vers Donetsk.

Ces victoires incident Kiev à privilégier une solution militaire au détriment de la voie diplomatique promue par Moscou et soutenue par les Européens. Le président Petro Porochenko a clairement indiqué que l'offensive militaire allait se poursuivre.

"Mon ordre reste en vigueur: il faut renforcer l'encerclement des terroristes. Poursuivre l'opération pour libérer les régions de Donetsk et de Lougansk", a-t-il dit dans un message lu samedi soir à la télévision.

L'agglomération de Slaviansk a été prise samedi lors d'une offensive éclair des troupes gouvernementales qui ont immédiatement hissé le drapeau jaune et bleu sur les bâtiments officiels tenus depuis avril par les opposants aux autorités de Kiev.

Aucun bilan n'a été fourni après cette opération qui a mobilisé un nombre important de soldats. Les militaires ont précisé n'avoir enregistré aucune victime dans leurs rangs.

Les forces de Kiev avançaient dimanche en direction de Donetsk, située à une centaine de kilomètres de Slaviansk. Sur le chemin, elles ont occupé notamment deux villes, Artemivsk (77'000 habitants) et Droujkivka (60'000 habitants), ont annoncé les autorités.

Décision "géniale"

A Donetsk, où se sont repliés les rebelles ayant quitté Slaviansk, les séparatistes se préparaient à résister. Plus de 2000 partisans de la "République populaire de Donetsk" y ont manifesté dans l'après-midi pour proclamer leur intention de défendre la ville.

"Nous lancerons une guérilla sur tout le territoire de Donetsk", a déclaré l'ex-"gouverneur populaire" autoproclamé Pavlo Goubarev, entouré de dix hommes armés de Kalachnikovs.

La décision du leader rebelle Igor Strelkov et de ses hommes de quitter Slaviansk était "correcte et même géniale", a-t-il dit. Maintenant l'armée ukrainienne va "encercler et attaquer notre Donetsk et son million d'habitants".

"Conseil militaire central"

Igor Strelkov serait, selon Kiev, un officier du renseignement militaire russe. Il a annoncé dans une interview à une télévision russe qu'il allait créer lundi un "conseil militaire central" pour mieux coordonner la défense.

A Slaviansk, la situation était calme dimanche et les destructions semblaient limitées à quelques pâtés de maisons. La distribution de pain apporté par camion a commencé dans les quartiers.

Réunion du groupe de contact

Sur le plan diplomatique, la réunion du groupe de contact s'est déroulée dimanche à Kiev. Ce groupe réunit des représentants de l'Ukraine, de la Russie, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et des rebelles.

Les participants ont notamment souligné l'urgence de la mise en oeuvre de l'accord conclu mercredi passé à Berlin entre les ministres des Affaires étrangères russe, ukrainien, allemand et français. Celui-ci prévoit notamment que les postes-frontières russo-ukrainiens retournent sous le contrôle de Kiev.

Dans un communiqué publié dimanche soir par l'OSCE, le groupe de contact formule le voeu d'une nouvelle réunion aussitôt que possible.

Impasse diplomatique

La crise ukrainienne, opposant au départ les russophones de l'est du pays aux autorités de Kiev, a réveillé depuis novembre dernier l'ancienne rivalité Est-Ouest.

Depuis, Américains et Européens d'un côté, Russes de l'autre, s'invitent à faire pression sur leurs alliés ukrainiens respectifs pour sortir de l'impasse diplomatique.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias