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L'ascension du Puy-de-Dôme s'effectue désormais en train à crémaillère

L'ascension du sommet du Puy-de-Dôme (1465 mètres), une grande destination touristique française, s'effectue depuis samedi en train et non plus en voiture, avec l'ouverture au public d'un train électrique à crémaillères. Son ambition est de transporter plus de 400'000 visiteurs par an.

26 mai 2012, 12:14
Le Puy-de-Dôme possédait déjà un train à crémaillères au début du  siècle dernier (1907-1925), démantelé ensuite pour céder la place  aux voitures.

«C'est l'aboutissement d'un projet essentiel pour la chaîne des  puys», a déclaré lors d'une cérémonie d'inauguration Jean-Yves  Gouttebel, président du Conseil général du Puy-de-Dôme qui a financé  le tiers de l'opération.

Désormais, a-t-il souligné, grâce à ce train baptisé «Panoramique  des Dômes», le sommet du volcan sera ouvert toute l'année, même  l'hiver, tandis qu'auparavant la saison s'étalait de mai-juin à la  mi-octobre par des navettes en bus. Un euro investi dans ce projet  génèrera 3 euros sur l'économie locale, a encore indiqué M.  Gouttebel.

Le Puy-de-Dôme possédait déjà un train à crémaillères au début du  siècle dernier (1907-1925), démantelé ensuite pour céder la place  aux voitures. Ce nouveau train, qui permet l'ascension en quinze  minutes, peut transporter jusqu'à 1200 passagers à l'heure pour un  ticket aller-retour de 9,50 euros.

Chaque train, à moteur électrique, comprend deux rames pouvant  transporter 190 passagers. Il circule sur un système à crémaillère à  voie unique avec, au milieu du parcours, un point de croisement du  train montant et du train descendant grâce à un système de type  pendulaire. Ce programme a un coût de 86 millions d'euros.

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