«C'est l'aboutissement d'un projet essentiel pour la chaîne des puys», a déclaré lors d'une cérémonie d'inauguration Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général du Puy-de-Dôme qui a financé le tiers de l'opération.
Désormais, a-t-il souligné, grâce à ce train baptisé «Panoramique des Dômes», le sommet du volcan sera ouvert toute l'année, même l'hiver, tandis qu'auparavant la saison s'étalait de mai-juin à la mi-octobre par des navettes en bus. Un euro investi dans ce projet génèrera 3 euros sur l'économie locale, a encore indiqué M. Gouttebel.
Le Puy-de-Dôme possédait déjà un train à crémaillères au début du siècle dernier (1907-1925), démantelé ensuite pour céder la place aux voitures. Ce nouveau train, qui permet l'ascension en quinze minutes, peut transporter jusqu'à 1200 passagers à l'heure pour un ticket aller-retour de 9,50 euros.
Chaque train, à moteur électrique, comprend deux rames pouvant transporter 190 passagers. Il circule sur un système à crémaillère à voie unique avec, au milieu du parcours, un point de croisement du train montant et du train descendant grâce à un système de type pendulaire. Ce programme a un coût de 86 millions d'euros.