Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Asie se réarme face à la Chine

Les revendications territoriales de plus en plus agressives de Pékin, en mer de Chine, suscitent un mouvement général de défiance. Les alliés des Etats-Unis dans la région renforcent leur coopération militaire.

12 avr. 2016, 00:07
DATA_ART_10037990

Patrick Saint-Paul

Les tensions en mer de Chine ont provoqué une dangereuse escalade alors que les voisins de la République populaire se mobilisent pour tenir tête à la seconde puissance mondiale. Inquiets face aux revendications territoriales de plus en plus agressives de Pékin, les alliés des Etats-Unis dans la région s’arment et renforcent leur coopération militaire. La Chine considère comme son «territoire national» la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, où elle multiplie les installations militaires, alors que ses réclamations s’y heurtent à celles de quatre autres pays (Philippines, Vietnam, Malaisie, Brunei) et de Taïwan.

Pékin revendique des droits de souveraineté sur 90% de la mer de Chine méridionale, une région-clé pour le commerce mondial, par où transitent chaque année quelque 5000 milliards de dollars de marchandises et qui abrite de nombreux câbles de communication sous-marins. La Chine y mène d’énormes opérations de remblaiement d’îlots, transformant des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias