Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'assassinat de John F. Kennedy, minute par minute (en vidéo)

Il est 12h30 en ce 22 novembre 1963 à Dallas, Texas. Des coups de feu claquent. John Fitzgerald Kennedy, 35e président des Etats-Unis, s'effondre.

22 nov. 2013, 07:00
This image made from a home movie released Monday, Feb. 19, 2007 by the Sixth Floor Museum at Dealey Plaza shows former President John F. Kennedy, left, and his wife Jacqueline moments before his assassination in Dallas on Nov. 22, 1963. The recently- discovered silent, 8 mm color film made by amateur photographer George Jefferies was unveiled Monday on the museum's Web site. (AP Photo/The Sixth Floor Museum at Dealey Plaza)  ** MANDATORY CREDIT, NO SALES **

11h38 – Kennedy atterrit à Dallas

Le président arrive à Dallas à bord de l'avion présidentiel Air Force 1. Kennedy, installé à la Maison Blanche depuis près de trois ans, prépare l'élection présidentielle de l'année suivante. A l’occasion de sa visite, environ 200’000 Texans se massent le long du parcours du cortège jusqu'à l'immeuble du Trade Mart, où le charismatique président doit prononcer un discours lors d'un déjeuner.

John F. Kennedy prend place à l'arrière de la limousine officielle, une grosse Lincoln bleu nuit. Jackie Kennedy, qui a reçu une gerbe de roses rouges, s'installe à côté de lui. Le gouverneur du Texas, John Connally, et son épouse occupent les strapontins, devant le couple présidentiel.

12h30 – Coups de feu sur Elm Street

La limousine ralentit et opère un dernier virage à gauche pour pénétrer dans Elm Street. Le carrefour est dominé par un immeuble en briques rouges, le "Texas School Book Depository".

Des coups de feu claquent et touchent le président. Le sang de JFK éclabousse son épouse Jackie, assise près de lui. La voiture fonce vers l'hôpital Parkland. 

13 heures – Kennedy est déclaré mort

Malgré les soins de quatorze médecins, Kennedy est déclaré officiellement mort. Il avait 46 ans. Blessé, Connally survit à ses blessures.

Entre 13 heures et 13h15 – Un policier est abattu

Un agent de la police de Dallas est abattu dans le quartier d'Oak Cliff. Le suspect se fait remarquer par un vendeur de chaussures à cause de son comportement: il entre sans payer dans le cinéma Texas Theater. Il est signalé à la police.  

13h33 – L‘annonce officielle

L'attaché de presse adjoint de la maison blanche, Malcolm Kilduff, confirme officiellement la mort de Kennedy aux journalistes, réunis à l’Hôpital Parkland. "Le président a été atteint par une balle dans la tête". 

13h50 – Un suspect est arrêté

Le suspect, qui se trouve dans la salle de cinéma, est maîtrisé par les agents alors qu’il sort son arme.

Il s’appelle Lee Harvey Oswald, il est employé dans le dépôt de livres scolaires d'où sont partis les coups de feu fatals pour le président. Les enquêteurs croient rapidement qu'il est l'auteur de l'assassinat.

24 novembre - Lee Harvey Oswald meurt à son tour

Le 24 novembre, moins de 59 heures après le meurtre de Kennedy, alors qu'il se trouve dans les locaux de la police, Oswald est abattu à son tour par un patron de cabaret lié à la mafia et indicateur, Jack Rubinstein, dit Ruby (ce dernier mourra en 1967 en prison des suites d’un cancer).

Le dimanche 24, le cercueil de Kennedy est transporté jusqu'au Capitole, où pendant toute la journée et la nuit, des centaines de milliers de personnes se pressèrent pour rendre un dernier hommage au président défunt. 

25 novembre - JFK est enterré

Les représentants de 80 pays assistent aux funérailles le 25 novembre 1963. Le président fut enterré au cimetière national d'Arlington.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias