Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jérusalem: Etats-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump

Les Etats-Unis ont essuyé jeudi à l'Assemblée générale de l'ONU une large condamnation de leur reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël. Ils avaient pourtant multiplié les menaces financières contre les pays opposés à leur position.

21 déc. 2017, 18:58
/ Màj. le 21 déc. 2017 à 19:53
Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution.

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté jeudi à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël. Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution, neuf contre, 35 pays décidant de s'abstenir.

Trente-cinq pays ont décidé de s'abstenir lors de ce scrutin que le président américain avait promis de surveiller de près, menaçant de représailles financières ceux qui soutiendraient le texte.

Les Palestiniens se sont félicités du vote. "Cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international (...). Nous allons poursuivre nos efforts à l'ONU et dans d'autres forums internationaux pour mettre fin à l'occupation (israélienne) et créer un État palestinien avec comme capitale Jérusalem-Est", a affirmé le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.

 

>> À lire aussi: Des leaders musulmans appellent à reconnaître Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine

 

"Revers cinglant" pour Washington

"Aucune décision d'aucune partie ne peut changer la réalité: Jérusalem est un territoire occupé aux termes du droit international", a souligné le porte-parole, Nabil Abou Roudeina.

"Cent vingt-huit voix contre neuf, c'est un revers cinglant pour les Etats-Unis", a noté de son côté l'ambassadeur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est lui déclaré satisfait du nombre de pays qui n'ont pas voté la résolution.

 

 

"Les Etats-Unis se souviendront"

"Les Etats-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain", avait peu auparavant déclaré Nikki Haley, l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU.

"Aucune résolution de l'Assemblée générale ne nous chassera de Jérusalem", avait affirmé pour sa part l'ambassadeur israélien Danny Danon au pupitre de l'Assemblée.

"Jérusalem est la capitale d'Israël, que l'ONU le reconnaisse ou non", avait également affirmé Benjamin Netanyahu cité par ses services.

"Il a fallu 70 ans pour que les Etats-Unis le reconnaissent officiellement, et il faudra encore de nombreuses années pour que l'ONU fasse de même", a-t-il dit. Mais le changement d'attitude envers Israël observé selon M. Netanyahu de la part de nombreux pays "finira par pénétrer l'ONU, cette maison des mensonges".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias