09.10.2012, 19:00

L'Autrichien Felix Baumgartner tentera mercredi de franchir le mur du son en chute libre

chargement
1/2  

Sports extrêmes Felix Baumgartner espère franchir le mur du son et battre le record du monde du saut en chute libre mercredi au-dessus Etats-Unis. La tentative est reportée depuis lundi.

La tentative en live (à suivre mercredi):

L'aventurier casse-cou autrichien Felix Baumgartner va s'élancer mercredides confins de l'atmosphère, au-dessus du Nouveau-Mexique (sud-ouest des Etats-Unis). Il espère franchir le mur du son et battre le record du monde du saut en chute libre.

Sa tentative, d'abord prévue lundi, a été repoussée d'uabord à mardi et maintenant à mercredi en raison des conditions météorologiques, et  notamment de températures trop froides et d'un vent trop fort dans la région de Roswell, où se tient l'expérience.

Felix Baumgartner sera d'abord transporté dans une capsule attachée à un immense ballon en hélium, à une altitude record de 36'576 mètres, avant de sauter dans le vide, vêtu d'une combinaison pressurisée.

L'Autrichien, âgé de 43 ans, s'entraîne depuis cinq ans pour ce saut, au cours lequel il sera en chute libre pendant cinq minutes, avant d'ouvrir son parachute à 1500 mètres d'altitude. S'il parvient à franchir le mur du son, à 1227,6 km/h, il ira aussi vite qu'une balle de pistolet.

Le plus grand danger pour l'aventurier est de perdre le contrôle et de se mettre à tourner sur lui-même, entraînant une perte de connaissance.

Série de records à battre

Felix Baumgartner espère battre une série de records, parmi lesquels le saut le plus haut - plus de trois fois l'altitude moyenne d'un avion de ligne - et la vitesse la plus rapide atteinte par un être humain en chute libre.

La mission Red Bull Stratos, forte d'une équipe de 100 personnes, espère également, avec ce saut, contribuer à la recherche médicale en matière aéronautique.

La mission va tester "de nouveaux équipements et développer des procédures de survie à très haute altitude et dans des situations d'accélération extrême", qui permettront d'améliorer la sécurité des astronautes et des éventuels futurs touristes de l'espace, a déclaré le responsable médical de la mission, Jonathan Clark.

Plus de deux heures d'ascension

La capsule qui transportera Felix Baumgartner aux frontières de l'atmosphère s'élèvera vers 6 heures locales (14 heures suisses), accrochée à un ballon à hélium géant - plus haut que la Tour Eiffel une fois gonflé.

L'ascension devrait prendre de deux à trois heures. La descente, si tout se passe bien, ne devrait pas durer plus de vingt minutes, dont cinq en chute libre.

Le record de saut en parachute en chute libre est détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'aviation américaine (US Air Force), Joe Kittinger, qui, à partir d'un ballon gonflé à l'hélium, avait sauté de 31'333 m. Le vétéran, aujourd'hui âgé de 83 ans, fait lui aussi partie de la mission Red Bull Stratos.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous Ă  notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Ă€ lire aussi...

CoalitionBelgique: après 16 mois de crise, le gouvernement se dote d’un nouveau Premier ministreBelgique: après 16 mois de crise, le gouvernement se dote d’un nouveau Premier ministre

Belgique: nouveau Premier ministre Ă©lu

Réputée ingouvernable, la Belgique s’est trouvée un nouveau dirigeant en la personne d’Alexander De Croo après presque...

  30.09.2020 16:30

live
En directCoronavirus: l'OFSP annonce 411 nouveaux cas pour 12'577 tests, 3,26% de taux de positivité, 1 mortCoronavirus: l'OFSP annonce 411 nouveaux cas pour 12'577 tests, 3,26% de taux de positivité, 1 mort

BangBruit important entendu à Paris: c’est un avion de chasse qui a franchi le mur du sonBruit important entendu à Paris: c’est un avion de chasse qui a franchi le mur du son

LicenciementsHydrocarbures: la compagnie pétrolière Shell prévoit de supprimer entre 7’000 et 9’000 emploisHydrocarbures: la compagnie pétrolière Shell prévoit de supprimer entre 7’000 et 9’000 emplois

Haute tensionPrésidentielle américaine: le débat entre Trump et Biden vire au chaosPrésidentielle américaine: le débat entre Trump et Biden vire au chaos

Top