Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'avion solaire Solar Impulse a atterri à Ouarzazate

Solar Impulse est arrivé à destination. L'avion solaire a atterri à Ouarzazate, au Maroc, vendredi matin à 1h25.

22 juin 2012, 07:00
Solar Impulse est parti de Rabat (photo) à 8h05 jeudi, pour atterrir à Ouarzazate à 1h25 vendredi matin.

Solar Impulse a atterri en douceur vendredi à 1h25 à Ouarzazate, une ville du sud marocain. L'appareil a parcouru 683 kilomètres après avoir quitté Rabat à 8h05. Il avait dû faire demi-tour il y une semaine en raison de vents violents.

Le pilote André Borschberg a souffert d'abord du chaud puis du froid durant ce vol.  Pour cette seconde tentative, l'appareil a suivi un itinéraire légèrement différent, survolant la côte à basse altitude - à environ 600 mètres - passant vers 10 heures au large de Casablanca.

L'appareil est monté jusqu'à 9000 mètres d'altitude pour traverser l'Atlas. Sa vitesse moyenne était de 64,8 km/h. Le pilote a été accueilli par toute l'équipe de Solar Impulse, une délégation officielle marocaine et des groupes folkloriques.

Symbolique

"C'est un événement fantastique d'être ici à Ourzazate, fruit d'une préparation de plusieurs mois", a déclaré André Borschberg à son arrivée. Ce vol d'une durée de plus de 17 heures est symbolique à plus d'un titre, puisqu'il a eu lieu au premier jour de l'été et coïncide avec la conférence de Rio sur le développement durable, a-t-il poursuivi.

"Malheureusement, le fait que beaucoup de chefs d'Etat n'y soient pas allés montre que la question environnementale n'est pas encore prise au sérieux", a-t-il relevé.

Bertrand Piccard s'est quant à lui réjoui que les préoccupations techniques jusqu'alors de mise laissent désormais la place à "l'aventure humaine".

Solar Impulse est parti fin mai de Payerne (VD) pour son premier vol intercontinental, avant un tour du monde prévu en 2014.

L'avion conçu pour voler de jour et de nuit sans carburant ni émissions polluantes a fait escale à Madrid, puis a gagné Rabat le 6 juin.

Retour par étapes

Le retour en Suisse se fera également par étapes, à Rabat et à Madrid. Bertrand Piccard, qui était aux commandes pour le trajet Madrid-Rabat, devrait à nouveau piloter l'appareil pour le vol Ouarzazate-Rabat ou pour l'étape Rabat-Madrid.

L'avion en fibre de carbone est mû par quatre moteurs électriques d'une puissance de dix chevaux chacun, alimentés par 12'000 cellules photoélectriques couvrant son immense aile.

L'énergie est stockée durant la journée dans des batteries, ce qui permet à l'avion de voler la nuit. De l'envergure d'un Airbus A340, il ne pèse que 1,6 tonne, soit le poids d'une voiture moyenne.

.Lancé en 2003, le projet aura nécessité sept années de travail pour la construction de l'appareil.

 

Le décollage de Solar Impulse à Rabat

Votre publicité ici avec IMPACT_medias