L'éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard, qui a en catalogue plusieurs séries très connues comme "Call of Duty", a annoncé lundi le rachat de son concurrent britannique King Digital Entertainment. Le montant de la transaction atteint 5,9 milliards de dollars.
Cette opération va donner naissance à un nouveau géant mondial des jeux vidéo, avec "plus d'un demi-milliard d'utilisateurs actifs dans 196 pays", et un portefeuille comprenant "10 des marques les plus emblématiques au monde" dans le jeu vidéo, précise le communiqué.
"L'addition des activités très complémentaires de King va placer Activision Blizzard comme un leader mondial dans le divertissement interactif, à travers le mobile, les consoles et les PCs, et positionner l'entreprise pour sa croissance future", commente le communiqué.
Activision édite une série de titres extrêmement populaires parmi les joueurs chevronnés, comme "Call of Duty" qui est l'un des jeux les plus vendus au monde et dont un nouveau volet sort en fin de semaine, ou encore "Warcraft", "Diablo", "Skylander" et le plus récent "Destiny".
Candy Crush
King a, lui, bâti sa renommée sur des jeux plus grand public sur smartphone, et notamment les bonbons de Candy Crush que des millions de personnes font éclater sur leur smartphone. Les jeux mobiles sont aujourd'hui le segment du marché qui affiche la croissance la plus rapide, souligne le communiqué.
King avait fait son entrée l'an dernier à la Bourse de New York, où son action a clôturé lundi à 15,54 dollars. L'offre d'Activision, qui a été validée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés, prévoit un versement de 18 dollars par action en numéraire.
La transaction devrait être bouclée d'ici au printemps 2016, sous réserve du feu vert des actionnaires de King et des autorités compétentes.