Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'énigmatique calife de l'Etat islamique

Le "califat" de l'Etat islamique entre dans sa deuxième année. Si le groupe fait parler de lui, son chef, Abou Bakr al-Baghdadi, préfère rester loin de la lumière.

30 juin 2015, 00:01
data_art_9259076.jpg

Un an après avoir été proclamé "calife" de tous les musulmans par l'Etat islamique (EI), Abou Bakr Al-Baghdadi demeure un personnage énigmatique. L'homme préfère en effet l'ombre à la lumière.

Abou Bakr al-Baghdadi est aujourd'hui l'un des individus les plus recherchés de la planète. Les Etats-Unis offrent dix millions de dollars pour sa capture. Mais il reste introuvable et invisible, alors même que l'EI a développé un vaste arsenal médiatique en diffusant de multiples photographies ou vidéos de ses offensives et exactions. "Il est plutôt remarquable que le chef du groupe terroriste le plus soucieux de son image soit si discret", souligne Patrick Skinner, du cabinet de consultants Soufan Group.

En un an, le "calife Ibrahim" n'est en effet apparu que sur une seule vidéo, diffusée en juillet 2014, après avoir été tournée dans une mosquée de la ville irakienne de Mossoul, en Irak. Portant barbe grise, turban et abaya...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias