Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Espagne veut limiter l'avortement

Le gouvernement veut exclure le recours à l'IVG en cas de malformation du foetus, raison la plus souvent évoquée par les Espagnoles pour justifier leur choix.

24 juil. 2012, 00:01
data_art_6242611.jpg

L'avortement thérapeutique est en passe d'être considérablement limité en Espagne. Le ministre de la Justice, Alberto Ruiz Gallardón, a annoncé son intention de réviser la loi sur l'interruption volontaire de grossesse et d'exclure la possibilité d'avorter en cas de malformation du foetus. "Je ne comprends pas que l'on ne protège pas l'enfant conçu, que l'on permette l'avortement parce qu'il souffre d'un handicap ou d'une malformation" , a-t-il expliqué dimanche au journal "La Razón".

Les déclarations de Gallardón ont immédiatement réveillé un débat qui ressurgit régulièrement depuis plusieurs années. Les associations féministes et les partis de gauche dénoncent une attaque des conservateurs contre les droits des femmes et mettent en garde contre un retour aux avortements clandestins. À l'inverse, les partisans du "droit à la vie" célèbrent le triomphe inattendu de leurs arguments.

La législation encadrant la pratique a connu trois étapes en Espagne. Jusqu'en 1985, l'avortement était purement et simplement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias