L'Etat islamique bombarde le front nord de Kobané

chargement

Syrie Ce jeudi, le front nord de la ville syrienne de Kobané est la cible d'intenses bombardements de la part du groupe Etat islamique.

  30.10.2014, 10:48
Les combats s'intensifient au nord de la ville de Kobané.

Le front nord de Kobané, troisième ville kurde de Syrie frontalière de la Turquie, est la cible de violents bombardements du groupe extrémiste Etat islamique (EI), rapporte jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Ils pourraient retarder ainsi l'entrée de combattants kurdes irakiens.

"Le groupe Etat islamique a violemment bombardé dans la nuit le secteur frontalier de Aïn al-Arab (nom arabe de Kobané) aux obus de mortier et à l'artillerie lourde, tout en lançant une nouvelle attaque contre un quartier du nord de la ville, proche du poste-frontière avec la Turquie", a déclaré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Les combattants des Unités de protection du peuple (YPG, milice kurde défendant Kobané) "ont mis en échec l'attaque", a-t-il ajouté. Mais il a indiqué que le bombardement du front nord avait repris dans la matinée avec la même intensité.

Selon M. Abdel Rahmane, "le bombardement du secteur frontalier est de nature à retarder l'entrée des peshmergas, arrivés hier en Turquie en provenance d'Irak" pour se rendre à Kobané, que les combattants de l'EI tentent de conquérir.

Il a fait état de "plusieurs morts" dans les rangs de l'EI. "Leurs cadavres gisent pendant de longues heures dans les rues avant d'être retirés".

Sous la pression de Washington, le gouvernement islamo-conservateur turc a autorisé le passage par son territoire d'environ 150 peshmergas irakiens pour renforcer les combattants kurdes qui défendent Kobané depuis plus d'un mois face à l'EI.

De 50 à 150 hommes, selon les sources, de l'Armée syrienne libre (ASL), émanation de l'opposition modérée au régime du président syrien Bachar al-Assad, ont par ailleurs franchi la frontière turque mercredi pour rejoindre le front de Kobané.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
CoronavirusCoronavirus: toutes les nouvelles de ce samedi 31 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles de ce samedi 31 juillet

AlarmantGroenland: la calotte glaciaire fond en accéléré à cause d’une vague de chaleurGroenland: la calotte glaciaire fond en accéléré à cause d’une vague de chaleur

Pass sanitaireCoronavirus: plus de 200’000 personnes ont manifesté en France contre le pass sanitaireCoronavirus: plus de 200’000 personnes ont manifesté en France contre le pass sanitaire

géopolitiqueAfghanistan: le tandem russo-turc comble le videAfghanistan: le tandem russo-turc comble le vide

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 30 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 30 juillet

Top