Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Etat islamique progresse vers l'ouest de la Syrie

L'Etat islamique progresse vers l'ouest de la Syrie en s'emparant de plusieurs villes et villages au cours de combats qui ont fait au moins 50 morts.

13 août 2014, 20:02
This image posted by the Raqqa Media Center shows a fighter from the Islamic State group inspecting a military truck in Raqqa, Syria, Thursday, Aug. 7, 2014. The Islamic State militants seized the Brigade 93 base overnight after days of heavy fighting, according to the Syrian Observatory for Human Rights and the Raqqa Media Center, an activist collective. The base lies some 40 miles (60 kilometers) from the provincial capital of Raqqa, a stronghold for the Islamic State group. (AP Photo/Raqqa Media Center)

Les combattants de l'Etat islamique (EI) ont pris plusieurs villes et villages à d'autres mouvements islamistes dans la province d'Alep, dans le nord-est de la Syrie, rapporte mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les combats ont fait plus de 50 morts, selon l'OSDH.

"Au moins 40 combattants rebelles et 12 de l'EI ont été tués", selon un nouveau bilan de l'Observatoire qui dispose d'un large réseau de sources civiles, médicales et militaires. D'après l'OSDH, les jihadistes ont fait prisonniers au moins 50 rebelles. Cette ONG basée à Londres est une organisation liée à l'opposition.

Cette progression s'inscrit dans le cadre d'une offensive plus vaste vers l'ouest, destinée à prendre le contrôle d'une bande de territoire le long de la frontière avec la Turquie.

L'Etat islamique, qui contrôle en très grande partie l'est syrien et une partie du nord, "avance rapidement vers l'ouest", indique le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane. Les combats, qui durent depuis des mois, se sont intensifiés dans la nuit de mardi à mercredi.

L'Etat islamique tient déjà de larges pans du nord et de l'est de la Syrie, pays dans lequel il a accéléré sa progression simultanément à son offensive dans le nord de l'Irak lancée en juin. Il a proclamé un califat sur l'ensemble des territoires qu'il contrôle, au mépris des frontières existantes.

Parmi ses dernières prises en Syrie figurent les villes de Turkmen Bareh et Akhtarine, à 50 kilomètres au nord-est d'Alep, rapporte l'OSDH. Cette organisation pense que les prochaines cibles de l'EI seront les villes d'Azaz et de Marea, plus à l'ouest.

Marea est un bastion du Front islamique, une coalition de groupes islamistes, qui combat l'EI. Proche de la frontière turque, Aazaz pourrait constituer un atout pour l'EI qui veut étendre son "califat" proclamé début juin sur les territoires saisis en Irak et en Syrie.

Combats près de Rakka

Toujours selon ce même observatoire, les combattants vaincus par l'Etat islamique sont issus de brigades islamistes qui tentaient de résister à sa progression. Le Front al Nosra, branche officielle d'Al Qaïda en Syrie, et d'autres mouvements islamistes se sont retirés de ce secteur en juin.

L'OSDH, qui dispose d'un réseau d'informateurs sur le terrain, a aussi signalé des combats entre l'Etat islamique et les forces gouvernementales syriennes près d'un aérodrome militaire à Rakka. Il s'agit de la dernière position tenue par le régime de Bachar al Assad dans cette partie de la Syrie. Située sur les rives de l'Euphrate dans l'est du pays, Rakka est le bastion de l'Etat islamique en Syrie.

Violences contre les civils

Apparu en 2013 en Syrie, l'EI s'est attiré les foudres des rebelles syriens par ses violences contre les civils et les combattants rivaux et ses velléités hégémoniques, ce qui a déclenché une guerre sanglante entre les deux bords.

Sans issue en vue, la guerre en Syrie a fait plus de 170'000 morts, selon l'OSDH. Elle a forcé près de la moitié des habitants a fuir leur foyer, selon l'ONU.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias