Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ex-parrain de la mafia de Boston reconnu coupable de meurtres

Poursuivi pour 19 meurtres commis en 1972 et 2000, l'ex-parrain de la mafia de Boston, James "Whitey" Bulger, a été reconnu coupable lundi.

13 août 2013, 07:14
James "Whitey" Bulger a été arrêté en 2011, alors qu'il vivait sous un autre nom en Californie.

Après cinq jours de délibérations, les jurés ont reconnu l'ancien parrain de la mafia de Boston James "Whitey" Bulger, 83 ans, coupable de 31 des 32 chefs d'accusation pesant contre lui. L'homme a notamment été reconnu coupable dans 11 des 19 meurtres pour lesquels il était jugé. Il doit connaître sa peine le 13 novembre. Ses avocats ont indiqué qu'il ferait appel du verdict.

L'ancien mafioso "a conduit un vaste réseau criminel qui est parti du sud de Boston et a contrôlé une grande partie de la ville et de ses environs durant les années 1970 et 1980", a précisé la procureure. "James Bulger et ses complices sous sa direction ont utilisé la violence, les menaces et l'intimidation pour mener à bien (des) activités illégales", a-t-elle ajouté.

Arracheur de dents

L'ancien patron du gang de Winter Hill, qui a figuré pendant des années sur la liste des fugitifs les plus recherchés par le FBI, était poursuivi pour 19 meurtres commis entre 1972 et 2000, mais aussi pour extorsion, blanchiment d'argent et trafic d'armes.

Au cours du procès ouvert le 4 juin, pas moins de 63 témoins se sont succédé à la barre. L'un des anciens complices de Bulger a notamment raconté que l'ancien parrain arrachait les dents de ses victimes pour s'assurer que les cadavres ne puissent pas être identifiés. Le procès a aussi été marqué par la mort d'un témoin.

Personnage de cinéma

Disparu fin 1994, James Bulger avait été arrêté en Californie en juin 2011, où il vivait depuis des années sous un faux nom avec sa compagne.

De nombreux livres sont consacrés à l'ex-parrain de la pègre bostonienne. Le mafioso, qui avait commencé sa "carrière" à 14 ans, a inspiré le personnage de Frank Costello, incarné par Jack Nicholson dans le film "Les Infiltrés" de Martin Scorsese.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias