L'ex-premier ministre norvégien Stoltenberg nouveau chef de l'OTAN

chargement

Alliance atlantique L'ancien Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg est le nouveau secrétaire général de l'OTAN. A 55 ans, il succède au Danois Anders Fogh Rasmussen.

  28.03.2014, 16:51
Soutenu par les grandes nations de l'Alliance, Jens Stoltenberg a été nommé plus tôt que prévu.

L'ex-premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a été nommé vendredi au poste de secrétaire général de l'OTAN par les ambassadeurs des 28 pays membres, a annoncé l'Alliance atlantique. M. Stoltenberg, 55 ans, succédera le 1e octobre au Danois Anders Fogh Rasmussen, qui sera resté cinq ans et deux mois à la tête de l'Alliance atlantique.

"Cet après-midi, le Conseil de l'Atlantique nord a décidé de nommer M. Jens Stoltenberg comme secrétaire général de l'OTAN et président du Conseil de l'Atlantique nord" où il succèdera au Danois Anders Fogh Rasmussen, à la tête de l'Alliance, a annoncé l'organisation dans un court communiqué.

M. Stoltenberg, 55 ans, prendra son poste le 1er octobre, après le sommet de l'OTAN prévu les 4 et 5 septembre au Pays de Galles. Le chef du parti travailliste norvégien a dirigé le gouvernement de son pays pendant près de dix ans, avant d'être battu aux élections législatives de septembre 2013.

Les pays de l'OTAN se sont mis d'accord sur son nom plus rapidement que prévu, la nomination du nouveau secrétaire général étant plutôt attendue vers le mois de juin.

M. Stoltenberg avait reçu le soutien des dirigeants des principaux pays de l'Alliance, au premier rang desquels les Etats-Unis, mais aussi l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Plusieurs noms avaient été auparavant cités, dont celui du ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski ou le ministre belge de la Défense Pieter De Crem.

Sa nomination intervient alors que l'OTAN, qui va célébrer ses 65 ans, est confrontée à de nouveaux défis avec la crise ukrainienne et le départ à la fin 2014 des troupes combattantes en Afghanistan.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: plusieurs manifestations anti-Covid en SuisseCoronavirus: plusieurs manifestations anti-Covid en Suisse

ClimatSuède: Greta Thunberg n’attend «pas de grands changements» de la COP26Suède: Greta Thunberg n’attend «pas de grands changements» de la COP26

MémoireFrance: hommages à Samuel Paty dans sa ville, son collège et à l’ElyséeFrance: hommages à Samuel Paty dans sa ville, son collège et à l’Elysée

EnquêteNorvège: la conversion à l’islam du tueur à l’arc en questionNorvège: la conversion à l’islam du tueur à l’arc en question

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

Top