Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'icône de l'opposition birmane Suu Kyi en tournée aux Etats-Unis

La chef de l'opposition birmane et députée Aung San Suu Kyi est arrivée à Washington lundi pour un voyage de trois semaines aux Etats-Unis. Il s'agit de sa première visite dans le pays depuis la fin de sa résidence surveillée, levée en 2010.

18 sept. 2012, 09:44
La visite de Mme Suu Kyi coïncide avec la venue du président birman Thein Sein, attendu la semaine prochaine à New York.

Véritable icône de l'opposition à la junte, qui a tenu la Birmanie pendant un demi-siècle jusqu'en 2011 avant de laisser place à un gouvernement de civils, la prix Nobel 1991 est très attendue dans un pays qui la soutient depuis de longues années et qui devrait lui réserver un accueil des plus chaleureux.

Aung San Suu Kyi, élue députée en avril après avoir passé la majeure partie des années 1990 et 2000 en résidence surveillée, participera a une centaine d'événements à Washington et sur divers campus universitaires d'un pays totalement acquis à sa cause.
 
Elle prononcera plusieurs discours au cours desquels elle devrait évoquer les profondes réformes en cours dans son pays. Elle rencontrera des réfugiés birmans, dont beaucoup vivent aux Etats-Unis.
 
"Avec persévérance, tout est possible"
 
Le représentant démocrate Joe Crowley, avocat de longue date des droits de l'homme en Birmanie et à l'origine de la médaille d'or du Congrès qui va être remise mercredi à Mme Suu Kyi, ne cache pas la joie des élus -républicains comme démocrates- à l'idée de cette visite.
 
"C'est l'aboutissement d'un travail auquel nous participons depuis un moment maintenant", a confié à l'AFP l'élu new-yorkais.
 
"L'accueillir ici au Capitole pour recevoir la plus haute distinction du Congrès après une décennie et demie en résidence surveillée est juste incroyable", a-t-il ajouté. "Cela montre qu'avec de la persévérance et de la détermination, tout est possible".
 
Joe Crowley a rappelé toutefois que la Birmanie "n'était pas au point où (les Etats-Unis) voudraient qu'elle soit" en terme de droits de l'homme et de démocratie. Ainsi, les Américains ont fait part à plusieurs reprises de leurs inquiétudes quant à la façon dont les minorités ethniques sont traitées en Birmanie.
 
Rencontre avec Obama fort probable
 
Même si la Maison Blanche n'a pour l'instant rien annoncé, le président Obama devrait selon toute vraisemblance marquer une pause dans sa campagne électorale afin de recevoir l'opposante birmane.
 
Le processus démocratique birman soutenu par les Etats-Unis est par ailleurs une éclaircie plus que bienvenue pour le président sortant dont la politique étrangère est quelque peu assombrie par les troubles actuels dans le monde arabe.
 
La visite de Mme Suu Kyi coïncide avec la venue du président birman Thein Sein, attendu la semaine prochaine à New York.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias